07-01-2014, 13:21
(Ce message fait suite à plusieurs autres portant sur les dragons dans le fuseau consacré à la nouvelle traduction du Hobbit. Merci à Silmo de m'avoir indiqué ce sujet.)
Merci pour ces réponses!
Merci pour ces réponses!
Cédric Wrote:Gandalf mentionne bel et bien les dragons dans le Livre I, L'Ombre du passé :En effet, ce passage m'avait échappé!
Quote:On a dit que le feu du dragon était capable de fondre et de consumer les Anneaux de Puissance, mais il ne reste plus maintenant sur terre aucun dragon dont la vieille flamme soit assez chaude [...]
Quote:Par là, Gandalf laisse entendre que Dragon il y a encore. Peut-être ont-ils perdu de leur Puissance, ou trop Puissants justement pour tomber sous la coupe de Sauron ?Il y a sans doute de ça. D'un autre côté, les dragons sont-ils vraiment davantage "hors contexte" que les Balrogs?
Mais je crois plutôt que ceux-ci sont "hors contexte" si je puis dire dans Le Seigneur des Anneaux à mon sens. Les Elfes ont perdu de leur "Pouvoir" et Force, les hommes sont "moindres", dès lors comment placer un Dragon dans ce récit ?
Silmo Wrote:Bah, par les dragons dont parle Druss.Merci, j'avais oublié de consulter cet appendice! Les guerres entre orques, dragons et nains sont décidément assez obscures dans mon esprit.
Ainsi, on lit dans l'appendice A du SdA : " [...] La plupart de ceux qui s'échappèrent" [ de la Moria] " purent gagner le Nord, et Thrâin I", le fils de Nain, vint à Erebor, au Mont Solitaire, sur la lisière occidentale de la Forêt Noire, et là il se lança en de nouvelles entreprises et devint Roi sous la Montagne. " [...] "Mais Thorin Ier, son fils, s'exila et il s'en fut au Grand Nord, s'établissant dans les Montagnes Grises où s'assemblaient à présent la plupart des gens de Durin, car riches étaient ces Monts et peu exploités. Mais les solitudes au-delà étaient fréquentées par des dragons, et bien des années plus tard, ces dragons redevinrent puissants et se multiplièrent, et ils firent la guerre aux Nains, pillant leurs installations. Et tout à la fin, Dain Ier, et son second fils Fror furent tués aux Portes du Palais par un dragon, un Grand Drac au sang glacé. Peu après, la plupart des gens de Durin abandonnèrent les Montagnes Grises."