06-01-2014, 15:57
Merci pour cette comparaison Jean à mon avis fort pertinente.
De mon côté, j'ai pu tilter par rapport à la lettre 43 quand Tolkien dit :
D'ailleurs, dans cette même lettre, où l'on peut lire :
Cédric
De mon côté, j'ai pu tilter par rapport à la lettre 43 quand Tolkien dit :
Quote:[...] Ce monde est un monde déchu. La dislocation de l’instinct sexuel est l’un des principaux symptômes de la Chute. Le monde va « de mal en pis » depuis le premier âge. Les diverses formes sociales changent, et chaque nouveau mode a ses dangers propres [...]N'étant pas forcément savant en interprétation biblique, le sens m'avait plus ou moins échappé... Tu éclaires là ma lanterne, merci.
Elendil Wrote:Dans la lettre n° 212, il compare [...]. Il dresse aussi des comparaisons entre Marie et Galadriel dans les lettres n° 213 et 320.Indirectement, on pourra aussi mentionner la lettre 142 où Tolkien répond à un lecteur qui "comparait l’image de Galadriel à celle de la Vierge Marie".
D'ailleurs, dans cette même lettre, où l'on peut lire :
Quote:Le Seigneur des Anneaux est bien entendu une œuvre fondamentalement religieuse et catholique ; de manière inconsciente dans un premier temps, puis de manière consciente lorsque je l’ai retravaillée.me fait dire que les influences et motivations de JRRT sont multiples (ce n'est pas un secret pour personne) mais celle-ci permet peut-être effectivement de répondre à ta question, Jean (Mais croyez vous que nous avons là une petite réminiscence de cette idée qu'il avait un temps caressée?). D'ailleurs, il serait intéressant de vérifier si cette notion d'Âges de l'univers de Tolkien est apparue dès ses premiers écrits - années 1910 - où s'ils sont apparus plus tard, dans cette démarche "consciente" de Tolkien de tirer des parallèles avec l'Histoire Sainte.
Cédric