Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une réflexion dans le genre 'pas gai'
Voilà: ça a trait au SdA et à son adaptation au cinéma mais ça ne concerne pas Tolkien en particulier, alors je crois que c'est plutôt là qu'on peut en parler.<p> <br> Parmi les choses qui m'ont le plus choqué dans un des films -- le 2e, je crois -- c'est le moment où les Rohirrim essuient l'attaque de ouargs (euh... orthographe?)<p> Le choc, ça a été après la bataille, lorsque Théoden décide de ne pas traîner sur les lieux et ordonne de laisser les morts sur le champ de bataille...<p> J'ai dans l'idée que ce geste -- impensable pour Tolkien -- l'aurait horrifé...<p> Comme il ne semble pas y avoir eu de protestations contre cette scène -- mais, sur ce site, je n'ai pas encore tout épluché ;) et je ne vais pas beaucoup ailleurs -- je me disais qu'on a un sérieux problème dans notre société avec le sujet de la mort et du traitement que l'on réserve aux morts.<p> Dans le film, je regarde le comportement des personnes touchées de plus ou moins près par la mort de Boromir, de Théodred, la disparition de Merry et Pippin, la pseudo-disparition d'Aragorn, le salut aux morts lors de la soirée festive, la mort de Théoden, Eowyn grièvement blessée, Merry introuvable...<p> On voit comme les personnes endeuillées souffrent de la perte d'êtres chers:<br> - Eowyn pleure Théodred<br> - Legolas est choqué que Théoden laisse Aragorn à son sort<br> - Eowyn ne veut pas laisser partir Théoden<br> - Eomer est effondré par la "mort" d'Eowyn<br>etc.<p> Ce qui ressort le plus, c'est bien la souffrance de la perte et la réflexion semble s'arrêter là. C'est peut-être parce que c'est un film et que, focément on se place du point de vue, des personnages restant.<br> Mais, dans le fond, je me demande si le problème n'est pas ailleurs que dans la technique cinématographique.<br> Tolkien -- comme on le voit dans un fuseau du Légendaire ;) -- traite les morts avec un certain respect, il a pour cela plusieurs motivations...<p> L'être cher disparaît et fait place à un mort: il est là tout en n'étant plus là, il prend un statut tout particulier.<p> Avec le comportement choquant du Théoden du film, ce statut est bafoué. On a l'impression que la personne comptait davantage vivante et que, morte... <br> ...et là, on bloque, d'ailleurs! Parce qu'après, c'est le même Théoden qui fait le salut aux morts... C'est insensé! --- vous me direz qu'on ne peut pas tout avoir: des ouargs et un enterrement convenable ;)<p> Mais si personne ou peu de gens ont été scandalisés, j'ai bien l'impression que c'est parce que dans les flots des média qui nous ballotent le petit bateau de l'homme ne peut laisser de place à son bord pour le moment où il arrivera aux Havres Gris :)<p> Qu'en pensez-vous?<p> FdN
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)