Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une réflexion dans le genre 'pas gai'
Edoras a dit:<br> "Sauf erreur Tolkien a connu les tranchés (si je me trompe dites le moi) et ce souvenir a influencé ses écrits, peut être même qu'il a vu de tel corps sans vie attendre veinement une sépulture décente..."<p><br> Je crois bien que Tolkien a dû connaître les tranchées, puisque (sauf erreur?) il était dans la Somme. Il a donc certainement connu des situations semblables à celles que tu décris, Edoras.<br> Par contre, je ne crois pas qu'on puisse comparer les combats de la guerre de l'Anneau avec ceux de 14 -- enfin, dans une certaine mesure. En effet, les combats des Capitaines de l'Ouest se déroulent avec des techniques très médiévales. Il n'y a pas de tranchées, justement, et les hommes ne sont pas soumis à la menace ennemie 24h sur 24 dès qu'il redressent trop la tête, etc.<p> Tu rappelles le non-enterrement de Boromir -- mais ça montre bien que, d'une manière où d'une autre, les personnages de Tolkien ne laissent pas leurs morts à l'abandon. Et, d'ailleurs, ça me rappelle le passage d'un texte médiéval: la Chanson de Guillaume d'Orange. Lorsque Guillaume retrouve sur les lieux du combat le corps de son neveu Vivien. Il doit partir chercher des renforts et ne peut donc rien pour lui. C'est pourquoi, il essaie de l'honorer avec ce qu'il a sous la main: il l'allonge sur son long bouclier et le recouvre d'un autre (tout en espérant que les Sarrasins ne tomberont pas dessus...)<p> Avec tout ça, je me dis que c'est bien dans une mentalité de sauvage que l'on peut créer une situation (combat des wargs) où le terrain se couvre de morts, et qu'on puisse faire dire au roi dignement: "Nous n'avons pas le temps... laissons les morts aux charognes..."<br> -- si cette idée n'avait pas choqué Tolkien, on aurait aussi bien pu la trouver dans le SdA ou ailleurs, tu ne crois pas? Or, il ne me semble pas que ce soit le cas...<p> FdN :)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)