Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une réflexion dans le genre 'pas gai'
Feuille de Niggle â dit :<br>Par contre, je ne crois pas qu'on puisse comparer les combats de la guerre de l'Anneau avec ceux de 14 -- enfin, dans une certaine mesure.<p>>Certes non, mais je pense que l'approche de Tolkien sur le sujet de la mort a certainement été influencé par son vécu en l'occurence.<p>Feuille de Niggle â dit :<br>Il n'y a pas de tranchées, justement, et les hommes ne sont pas soumis à la menace ennemie 24h sur 24 dès qu'il redressent trop la tête, etc.<p>> Non ils ne sont pas soumis dans l'ensemble soumis à la menace ennemie 24h/24. Mais en l'occurence, à ce moment là du film, la menace est bel et bien presente. Mais de la même façon que tu fais une différence net entre la guerre de 14 et une guerre "médiévale", les hommes de Theoden ne disposent pas de radio, d'aviation, de jumelles etc... apte à les renseigner sur les positions ennemis, l'avance des troupes etc...<br>Les hommes de Théoden n'ont que leurs yeux et leurs oreilles (bon pour les jumelles à la limite j'admet qu'ils ont Legolas ^^) et celles de leurs éclaireurs qui doivent :<br>1- tomber sur quelque chose (partir dans la bonne direction, par le bon chemin etc..)<br>2- revenir en vie pour prévenir ses compagnons.<p>Et ce en considérant que Théoden a assez d'homme pour se permettre d'envoyer assez d'éclaireur (ou même en envoyer tout court...). Situation différente du livre ou c'est une armée en marche qui s'avance à la rencontre des troupes de Saroumane, pas le peuple Rohirim...<p>Quand à ce que dit Théoden, j'ai pas le film sous la main, mais il me semble que c'est plus "regourpez les bléssés, laissez les morts" que "laissez les morts aux charognes".<br>On pourrait rétorquer qu'il aurait pu aussi emmener ses morts, mais il aurait tout de même fallut les transporter ce qui aurait ralentit le convoi ou handicapé un cavalier (se trimballer un corps n'est pas aisé...) et une fois à Helm, ces morts seraient un risque évident d'épidémie... Hors personne ne sait combien de temps ils resteront à Helm.<p>Feuille de Niggle â dit :<br>-- si cette idée n'avait pas choqué Tolkien, on aurait aussi bien pu la trouver dans le SdA ou ailleurs, tu ne crois pas? Or, il ne me semble pas que ce soit le cas...<p>> Il me semble un peu présomptueux de présumer ainsi des pensées de Tolkien... Et je ne crois pas que le fait d'être choqué ou non par quelque chose empêche de le mettre dans un livre. Et Tolkien ne fait surement pas exception. Par exemple, je trouve choquant que Denethor envois son fils Faramir à la mort. Pourtant Tolkien l'a écrit...<br>Je pense surtout que ce n'est pas dans les convictions de Tolkien d'écrire ainsi. Son vécu et son passif peuvent avoir joué sur sa conception de ce genre de chose.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)