05-01-2014, 16:41
Avec le week-end, j'ai eu un peu plus de temps pour faire des recherches dans mes archives. L'article que tu cites Isengar a bien été publié dans le "Mallorn" n° 42. Sur le même sujet Leo Carruthers a aussi fait une intervention à Cerisy l'été 2012. Ma question ne portait pas exactement sur le fait que nous serions à la fin du sixième âge ou au début du septième, ce qui est bien documenté, mais de savoir s'il y avait un lien avec les âges du monde bibliques. Mais c'est probablement une question sans réponse.
Sur le fait que Tolkien avait caressé l'idée de faire de la Vierge Marie une descendante d'Arwen et d'Aragorn, je le tiens de Priscilla Tolkien qui me l'a dit lors d'un cocktail dinatoire chez elle en septembre 2004. Mais elle avait bien immédiatement ajouté que son père y avait renoncé car il pensait que cela pouvait sembler blasphématoire de faire entrer le Christ dans une généalogie fictive. Je le précisais d'ailleurs dès mon premier message
Sur le fait que Tolkien avait caressé l'idée de faire de la Vierge Marie une descendante d'Arwen et d'Aragorn, je le tiens de Priscilla Tolkien qui me l'a dit lors d'un cocktail dinatoire chez elle en septembre 2004. Mais elle avait bien immédiatement ajouté que son père y avait renoncé car il pensait que cela pouvait sembler blasphématoire de faire entrer le Christ dans une généalogie fictive. Je le précisais d'ailleurs dès mon premier message