Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alfred et Eloi
Mélilot, Shippey dit qu'Eloi a quelque chose à voir avec les elfes ? J'avais connaissance d'une étymologie qui le faisait remonter au latin <i>Eligius</i> "choisi, élu". Mais l'étymologie des noms est quelque chose de bien délicat...<p>Pour répondre à la question de Jean, il y a quelques prénoms germaniques que l'on peut faire remonter à une forme <i>*alb-</i> (qui a donné "elf" an anglais, "alfr" en norrois, "Alb" en allemand), mais ce sont des prénoms médiévaux, qui ne sont guère conservés maintenant que sous forme de noms de famille.<p>Ce dictionnaire de noms, pour ce que je suis capable d'en juger (par le sérieux de la bibliographie, et par les quelques choses que je sais de la phonologie historique du français et de l'occitan), ne m'a pas l'air mauvais: <a href="http://jeantosti.com/noms/" target="-new">http://jeantosti.com/noms/</a>.<p>J'y ai trouvé un <i>Albouy, Alboui, Albouys, Albouis</i>, un nom languedocien qui pourrait être un équivalent de Ælfwine (vieil-anglais) ou Alboin (roi des Lombards - <font size=1>salut maître Touque !</font>) etc., donc "ami des elfes". C'est phonologiquement possible étant donné que le n final tombe dans l'occitan languedocien (et en catalan, ce qui donne des noms comme Catala ou Marti).<p>Il y en a un plus commun : le "prince des elfes, puissant des elfes", équivalent de l'allemand Alberich (les wagnériens s'en souviendront) ou du vieil anglais Ælfric : ç'a donné par l'occitan les variantes <i>Albaric, Albéric, Aubéric</i>, et en français <i>Aubry</i>.<p><font size=1>Mais attention... il y a pas mal de noms en Alb- / Aub- qui sont des variantes que Albert / Aubert, dont la forme plus archaïque Adalbert montre que le sens est différent : il signifie "noble et brillant". En allemand, on a Albrecht, et il y a eu un roi anglo-saxon (du Wessex) qui s'appelait Æðelberht.</font>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)