Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
In Memoriam...
Je vais allonger la liste côté littérature de deux Prix Nobel dont la disparition m'a beaucoup touché pendant l'année 2013. Deux grands noms de la littérature anglophone.

Seamus Heaney, poète irlandais d'expression anglaise, prix Nobel 1995, nous a quittés le 30 août 2014 à l'âge de 74 ans.

<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/s7sskc1pi_k" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Il fait partie de ces nombreux auteurs que je n'aurais jamais lu sans être passé par Tolkien. Car je l'ai découvert via sa mémorable traduction de Béowulf, dans l'anglais d'Irlande du Nord qu'il reçut de sa parenté :

<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/AaB0trCztM0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Doris Lessing, prix Nobel 2007, nous a quittés le 17 novembre 2013 à l'âge avancé de 94 ans. Si je n'ai pas ressenti sa disparition avec la même surprise - le départ est à ces âges n'est que trop dans l'ordre des choses - il m'a fort attristé. J'ai tout juste abordé son oeuvre par sa science-fiction (le cycle Canopus in Argos), et y reviendrai certainement.

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/bI5cdTptJK0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Je souhaitais leur rendre ce petit hommage en passant le seuil de cette Nouvelle Année. Puissions-nous encore longtemps les lire et les entendre de ce côté-ci des Cercles du Monde.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)