Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Allan Lee sur Terremer
Il y a en fait 5 volumes, les deux derniers étant "Tales from Earthsea" et "The Other Wind". Comme Ursula Le Guin le dit elle-même sur son site web: "Quand <i>Tenahu</i> a prêt pour la publication, je lui ai ajouté un sous-titre — <i>Le Dernier Livre de Terremer". J'étais dans l'erreur!" (Ma traduction - Le reste de ses explications tient un peu du spoiler, donc je ne les donnerai pas ici)...<p>U. Le Guin ne semble pas très <a href="http://www.slate.com/id/2111107/">satisfaite</a> du traitement télévisuelle par SciFi et des changements apportés à son monde. Je laisse en V.O. ce petit extrait, car il casse méchamment: "I don't know what the film is about. It's full of scenes from the story, arranged differently, in an entirely different plot, so that they make no sense." -- Tiens, cela ne vous rappelle rien? *Rire*<p>Pour mémoire, U. Le Guin a aussi produit des essais critiques sur le "conte de fée" et a écrit plusieurs fois sur Tolkien. Dans l'un de ses textes, j'ai lu une analyse assez pertinente des doubles psychologiques dans le quadruplet Frodon - Sam - Smeagol/Gollum, j'en avais sommairement évoqué la teneur dans un vieux fuseau. On aime ou pas, mais c'est probablement une grande dame de la <i>fantasy</i> (ses cycles de SF sont un peu inférieurs, ai-je entendu dire, mais je ne les ai pas lus).<p>Didier.</i>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)