29-11-2005, 19:36
Petite parenthèse, dasn le cycles des Portes de la Mort, il y a un nain qui s'appelle Lambic. Moi j'ai toujours assimilé ça à du breton, vu que leur eua de vie de pomme s'appelle pareille. Et un jour Marcolas a dit : que nenni, le lambic c'est belge et ça sert à faire de la bière. Et ça, c'est enocre plus nain !<p>Eh biennnnnnnn.... je n'en sais rien pour le confitures. J'ai besoin de consulter le Mesnagier avant de répondre.Il y a la recette du "condoignac" c'est à dire la pâte de coings, et pour l'époque, ça ressemble pas mal à de la confiture.<p>C'est vérifié : le condignac est au miel, ils font cuitre les coings dans du vin les passent à l'étamine pour en faire de la purée, font bouillir du miel pour qu'il réduise, ajoutent les coings, font encore réduire, puis versent dans un moule et le coupent en morceaux. C'est plus comme de la pâte de fruits. Mais la "composte de nois" est aussi faite avec du miel, la "confiture de nois" (faite presque pareil que la compote) est aussi au miel.<br>On va dire que oui, les confitures étaient faites avec du miel, mais le concept de confiture comme on l'entend aujourd'hui n'existait pas au moyen-âge, et pour cause : pas de fraises, pas d'abricots, pas de pêches. Les prunes ont été ramenées de Damas par les croisés, et il a fallu une plombe avant que ça se mette à pousser partout. En fait, ces pauvres gens, n'avaient guère que des pommes, éventuellement des poires, des coigns et des baies, type myrtilles, groseilles. Et ils n'en faisaient pas de confiture, c'est arrivé plus tard.