Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Sixième Âge et lectures de la Messe de Noël
Elendil Wrote:Je n'avais jamais fait le lien, mais j'ai effectivement le sentiment que cela a sans doute dû influencer Tolkien, au moins pour la lettre où il affirme que nous sommes au sixième ou au septième âge du monde.

Elendil a été plus rapide que moi Smile
plutôt que de faire un doublon, j'ai renoncé à mon message, mais je précise que le Lettre en question est la 211. Avec une bémol toutefois : ma version française des lettres a sauté la note de bas de page où Tolkien précisait justement cette question de la possibilité d'un sixième ou septième âge pour notre temps (p. 283 de l'édition originale - et qui aurait du se trouver p. 399 pour l'édition française).

Le texte originale dit ceci :
Tolkien, lettre 211 Wrote:I imagine the gap to be about 6000 years : that is we are now at the end of the Fifth Age, if the Ages were of about the same length as S.A. and T.A. But they have, I think, quickened; and I imagine we are actually at the end of the Sixth Age, or in the Seventh.

Un article a priori issu de Mallorn 42 (à vérifier, je tiens cette source de Wikipedia, mais rien n'est assuré) évoque de façon spéculative les âges tardifs du Légendaire. C'est par ici, et c'est en anglais.

Bon réveillon à tout le monde Smile

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)