31-12-2013, 16:01
jean Wrote:La semaine dernière je suis allé à la Messe du soir la veillée de Noël. J'y ai écouté une nouvelle fois les lectures de l'office et l'introduction à l'Evangile a attiré mon attention par rapport à la TdM [vous me direz qu'à la Messe je devrais être concentré et non pas laisser mon esprit divaguer et je vous l'accorde, mais je dirais pour ma défense que c'est la première fois que je "tilte" ainsi depuis 30 ans que je fréquente Tolkien et que j'entends la même lecture... :-) ].
Je n'avais jamais fait le lien, mais j'ai effectivement le sentiment que cela a sans doute dû influencer Tolkien, au moins pour la lettre où il affirme que nous sommes au sixième ou au septième âge du monde.
jean Wrote:Je sais qu'à la fin de sa vie Tolkien a eu la tentation de réconcilier l'histoire de la TdM avec l'Histoire Sainte. Il avait par exemple envisagé de faire de la Vierge Marie une descendante d'Arwen et d'Aragorn. Il y avait finalement renoncé car il était bien conscient que c'était aller trop loin.
Ici, tu m'intrigues, en revanche, car je ne crois pas qu'il ait jamais affirmé cela. Dans la lettre n° 212, il compare en effet la vertu d'Aragorn, capable de choisir l'heure de sa mort de son plein gré, avec l'état unfallen de la Vierge à propos de l'Assomption de cette dernière. Il dresse aussi des comparaisons entre Marie et Galadriel dans les lettres n° 213 et 320. Mais je n'ai certes pas le souvenir qu'il ait supposé un lien de parenté entre ses personnages et la Vierge. Cela aurait d'ailleurs été surprenant de la part de Tolkien, qui y aurait sans doute vu une affirmation blasphématoire.
Quoi qu'il en soit de cette discussion, j'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2014 à tous ! Et une année aussi tolkienienne que possible : après tout, nous fêterons également le soixantième anniversaire de la publication de the Fellowship of the Ring l'an prochain.

Elendil