07-12-2005, 19:13
<font size=1>Kendra "<i> et puis j'aime déjà pas les choses qui ont le gout de la mer...." </i><p>déjà, c'est un élément bloquant :-)<p>..."<i>D'ailleurs même quand ça l'a pas, ça veut pas dire que je mange mieux : la pauvre morgate au beurre d'herbes de cet été, c'est Marcolas qui l'a mangée (après les sardines et les crevettes). Une morgate c'est <b>un genre de seiche qui pousse en bretagne</b>, c'es, à mon avis, une appellation très locale. Ben ça a le gout de RIEN, c'est comme du tofu, ça mâchouille vaguement, c'est blanc, ferme mais pas dur et ça n'a aucune saveur ! Beurk beurk beurk !</i>"<p>Vade retro Kendra... Ignare de ces bonnes choses litorales :-))<br>D'abord, la seiche, ça ne pousse pas, ça s'échoue sur la plage (faut les rammesser avant les mouettes) ou ça se pêche au filet...<br>Chez moi, ça s'appelle la m<b>a</b>rgate et c'est fameux si c'est bien préparé: 1°) avec un bouillon doux qui conserve toute la suavité de la chair; 2°) grillé avec un beuure d'herbe mais point trop n'en faut pour ne pas masquer le goût du bestiau; 3°) en vinaigrette (après cuisson), un pur délice; 4°) en marmitte avec une sauce armoricaine; ...etc...<p>Sliourp comme diraient certains que je connais devant une côte de boeuf :-)<br>Et resliourp si nécessaire pour convaincre.<p>A part ça, un bon fruit de mer peut se manger froid (non mais) et il n'est pas utile de le gâcher avec de la mayo.<br>Idem pour les huitres. Point besoin de citron ou de vinaigre.<br>Ce que je conseille (pour les huitres), c'est juste un petit coup de moulin à poivre ou des 5 baies. MIAMMMM.<p>Silmo<p>PS: "gustatis et coloribus non sunt discutandum" comme disait mon popa qui n'avait pas fait de latin<p>PPS: va pour la technique polynésienne</font>