Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bestiaire de Narnia
Le bestiaire de Narnia est traditionnel, mais certaines créatures m’intriguent. Je suis tombé dernièrement sur un passage de la <i>Cité de Dieu</i> qui m’a rappelé les « Nullards » de Narnia.<p><br>- Augustin, <i>La Cité de Dieu</i>, Livre XVI, VIII<p> « On rapporte encore qu’il est une race d’hommes n’ayant qu’une jambe sur deux pieds, ne pliant pas le jarret, et d’une célérité merveilleuse ; on les appelle « sciopodes », parce que, dit-on, étendus sur le dos, ils se défendent à l’ombre de leurs pieds, contre l’ardeur du soleil (...) »<br>(Éditions du Seuil, coll. Points Sagesses, 1994, trad. fr. de Louis Moreau, revue par Jean-Claude Eslin, p. 264).<p><br>- Lewis, <i>Les Chroniques de Narnia, V. L’Odyssée du Passeur d’Aurore</i>, chap. 11<p> « (...) chaque corps avait une jambe unique, épaisse, à la verticale en dessous de lui (pas d’un seul côté comme chez un unijambiste) avec, à son extrémité, un pied unique, énorme (...). [Lucy] comprit alors comment ils avaient pu ressembler à des champignons. Ils étaient alors couchés sur le dos, chacun avec sa jambe tendue vers le ciel et l’énorme pied au-dessus. Elle devait apprendre plus tard que c’était leur façon habituelle de se reposer ; car le pied les protégeait tantôt de la pluie, tantôt du soleil ».<br>(Gallimard Jeunesse, coll. Folio Junior, 2002, trad. fr. de Philippe Morgaut, p. 177).<p><br>Apparemment, Marco Polo ferait également mention de Sciopodes dans son <i>Livre des Merveilles</i> — inspiré par les travaux de compilation d’Isidore de Séville.<br><a href="http://www.bookrags.com/history/arthistory/art-and-the-knowledge-of-distant-la-ahe-03/"target="_new">http://www.bookrags.com/history/arthistory/art-and-the-knowledge-of-distant-la-ahe-03/</a><p><br>Je fais donc appel à vos lumières. Connaissez-vous une source antérieure à Augustin (ou du moins différente de celles-ci) sur ces créatures ?<p>Fangorn, qui piétine ;-)<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)