Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Harry Potter : résumé et brève critique
Je n'ai pas l'habitude de parler de HP sur ce forum, mais puisque le fuseau est là...<p>Gaspard, Ta critique me rassure;<br>Je suis allé voir le film, parce que j'ai quand même bien aimé le n°1 et puis que vu le phénomène je veux bien perdre une soirée à me renseigner sur ce qu'est Harry Potter et l'évolution des histoires.<p>J'avoue que ta critique me rassure, parce que le film m'a paru en effet plutôt mal fait. On ne comprend rien à rien, rien n'est expliqué, les événements se succèdent en frolant la contradiction (puisqu'on veut créer le suspense et la surprise), et je ressort du film avec plusieurs remarques et plusieurs questions.<p>D'abord, la féérie du tome 1 est belle et bien terminée, mais cette fois même les images sont ternes. En fait, je trouve qu'à chaque film on passe à des images de plus en plus ternes, décolorées, et sombres. Pas très agréable.<br>Ensuite, la pauvreté de la magie m'effraie de plus en plus. Il n'y a presque jamais aucun sort, aucune magie. Les héros évoluent dans les épreuves sans utiliser plus d'un seul pouvoir. C'est effrayant de pauvreté pour des apprentis sorcier. Je crois pouvoir recenser tous les sorts motnrés dans le film : voler sur un balais ; changer d'apparence (animal ou mi-animal) ; télékinésie : éclair électrique ; amplification sonore (ah, enfin un sort amusant) ; et extraction de souvenir. Ajouter un objet magiques (pour se téléporter) et vous avez tous les sorts utilisés (heureusement qu'il y a un peu de féérie avec les papillons de la danse des filles, le souffle de feu des garçons, et les effets spéciaux de la grande salle.<br>Bref, un concours de magie qui se gagne presque sans aucune imagination et sans aucun sort, c'est étrange. (on se demande à quoi sert l'ampleur du labyrinthe).<br>Et puis je n'aime pas la magie qui ressemble trop à de la science ou des armes (éclairs, télékinésie...)<p>quelques déceptions:<br>- La dispute entre Ron et Harry est vraiment pitoyable et le malentendu n'est pas assez gros pour justifier la dispute.<br>- Autant Ron jouait bien dans le précédent volet, autant il est aussi mauvais que Harry dans cet opus (qui devra apprendre à faire semblant d'être triste). Hermione heureusement est un peu meilleure.<br>- On ne voit même pas l'apparence du dragon chinois lors du choix. Personne ne savait quelle tête lui donner ?<br>- La dispute entre Hermione et Ron est belle et bien jouée du côté d'Hernione, mais elle arrive comme un cheveux sur la soupe, on ne comprend absolument pas ce soudain amour pour Ron, au moment où elle semblait au contraire exaltée par l'intérêt que lui porte Krum. Pas compris (en même temps, j'ai renoncé à comprendre les femmes)<p><br>Et puis pleins de questions.<br>- D'où vient ce rêve récurent chez Harry ? un message ? De qui, pourquoi ? comment ?<br>- d'où vient le corps rabougri de Voldemort ? Je croyais qu'il avait disparu.<br>- Quel est l'intérêt de la scène du début où le tournoi est interrompu par les mangemorts et le signe dans le ciel ? Il n'a aucun lien avec le reste du film !!<br>- Comment se fait le choix des héros pour le tournoi de la coupe ? Au hasard ?? Pourquoi 4 choix s'il ne doit y avoir que 3 compétiteurs ??!<br>- Que signifie la scène ou l'on voit Karkarof faire quelque chose seul avec la coupe de feu. On veut noussuggérer que c'est lui qui a misle nom d'Harry, mais puisque ce n'est pas lui finalement, qu'a-t-il fait ?<br>- pourquoi le voit-on montrer son tatouage à un professeur quand Harry passe dans le couloir. Quel est le sens de cette scène ?<br>- Pourquoi Neville est-il tremblant après avoir vu l'arraignée être soumis à la torture. Il a un lien télépathique avec les animaux ???<br>- Qui a frappé les poulpes d'un éclair quand Harry était en difficulté ? Tu dis que c'est Dumby, mais on ne le voit pas dans le film, (et a-t-il le droit) ? (j'ai cru que c'était fol oeil.<br>- Fol-oeil agresse verbalement Croupton, et Croupton est retrouvé mort dans la scène suivante. Qui l'a tué ? Pourquoi ? (on suppose que c'est son fils, mais pourquoi à ce moment et pas plus tôt ou plus tard ?)<br>- Pourquoi Harry reste-t-il seul dans le bureau de Dumby ?<br>- Pourquoi Harry ne dévoile-t-il pas à la fin que Malefoy sr est un mangemort ?<br>- Comment font les prof pour arriver dans la tour juste au moment où fol-oeil allait tuer Harry. Qu'est-ce qui leur a soudain mis la puce à l'oreille, alors qu'ils étaient encore en train de chercher à comprendre la mort de Cédric.<br>- Comment Harry a-t-il pu être monopolisé par Fol-oeil avant qu'il n'ait pu raconter ce qui s'est passé. C'est absurde ! Je comprend qu'Harry ait besoin d'être réconforté après cette épreuve, mais enfin ce n'est pas vraiment à Fol-oeil que l'on penserait.<br>- A quoi ça sert un labyrinthe géant avec des couloir mobiles si tout le monde trouve le centre rien qu'en se promenant. Je trouve bizarre qu'aucune magie n'ait été nécessaire dans un lieu aussi effrayant.<br>- Qui a ensorcellé Krum ? Comme il laisse Harry en vie, j'imagine que c'est Fol-oeil pour débarasser le terrain des autres concurents, mais enfin on aimerait un peu d'explications.<br>- Quanf Harry lance un signal rouge pour qu'on vienne sauver de la Tour, on ne voir personne arriver, sinon un grand brouillard. Quid ?<p><br>Etc...<br>Bref, le dénouement n'est pas mal et innatendu, mais l'histoire est trop brouillon et laisse trop de questions non résolues. Le film a été fait à la va-vite non ? Certaines scènes auraient méritées d'être rejouées en mieux (et puis même le doublage français n'est pas bon - est-ce que tout le monde a été court sur les délais ??).<p>J'irai voir quand même les suivants, juste pour l'histoire, mais les films n'ont plus beaucoup d'intérêt.<p>Deux très belles scènes : la sortie hors de l'eau du gallion de Krom. C'est court, mais très beau. La décoration de la salle de bal avec des sapins et de la neige et les danses des deux écoles, même si c'est bizarre.<br>La poursuite avec le Dragon n'est pas trop mal (mêmesi le dragon a triplé de taille entre le moment où on l'aperçoit dans la cage et le moment où il slalome entre les tours de l'école...)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)