18-12-2005, 19:04
Du coup maintenant que j'ai vu le film, je me permet d'intevenir sur la critique de Gaspar. ;)<p>> Petite critique:<p>De un on voit Barty Croupton dés le départ donc tout le suspense et fini, on n'a plus le choc qu'on a à la fin du livre. De plus toute son histoire est bâclé car il n'y a pas d'explication On le voit rentrer a Azkaban mais on ne sait pas comment il sort. On ne sait pas comment son père meurt,...<<p>Si on a lu le livre, le suspense est déjà fini car on connait déjà les tenants et aboutissants de l'histoire, y compris que Croupton Jr a pris la place de Fol-Oeil. Si ona pas lu le livre, le suspense est complet, personne n'irait imaginer que Fol-Oeil n'est pas la personne qu'il prétend être. Surtout avec un Karkaroff présenté comme un suspect potentiel, ancien Mangemort et que Rogue est évoque comme n'ayant pas romu tout ses liens avec le mage sombre...<p>En fait, je dirai que introduire toute l'histoire de Croupton Jr aurait fait perdre beaucoup de temps au film et pris la place de données plus importantes. Savoir qu'il a été libéré d'Azkaban par son père et gardé en secret chez lui par le bais d'un sort d'imperium etc est très interressant et important dans le livre. Dans le film, dès lors qu'on se contente de dire qu'il s'est évadé d'Azkaban (et peu importe comment il l'a fait, tout ce qu'il faut savoir c'est qu'il s'est évadé, Sirius l'a fait, pourquoi pas lui ?) tout le reste n'a plus guère d'importance.<br>L'intérêt dans le livre est surtout au niveau du personnage de Croupton Senior. On creuse plus son personnage avec ça. On comprend un peu plus ses motivations à la fin du livre. Protéger son fils etc...<br>Il me semble même que la rencontre entre Croupton et Voldemort est à peine évoqué... Puisque Crouton Jr ne s'échappe qu'après le tournois de Quiditch... Dans le film il s'est évadé plus tôt.<p>En fin de compte, ça n'a pas de réel importance dans le dévelloepement de l'histoire, ce qui compte c'est de savoir qu'il y a un personnage nommé Croupton qui a un rôle à jouer. Qui est de mêche avec Voldemort. Et qui va tenter de lui ammener Harry.<p>Quand à la mort de son père,n on peut aisément comprendre qu'il l'a tué. Son père l'avait démasqué, il ne pouvait courir le risque de le laisser en vie. Y a rien de plus à dire là dessus, sinon que la mort de Croupton Senior est un indice de plus menant à son fils. Pourquoi le tuer lui comme ça si ce n'est pasqu'il avait découvert quelque chose ? La fin du film éclaire justement ce point d'un nouveau jour (c'est pour ça qu'il fesait cette tête là quand Fol-Oeil l'a pris à partis ? etc...).<p>> On ne voit pas du tout Winky et donc on ne parle pas de la S.A.L.E. (importante , a mon avis, pour Kreature). Mais on ne parle pas de Dobby non plus. Ludo Verpey apparaît deux secondes. Toute son histoire n'existe pas (pas trop grave pour l'importance du livre mais bien pour le suspense).<<p>Pour le moment (je n'ai pas lu la suite des livres après ce lui là...) ça n'a guère d'importance. Ce mouvement est assez anecdotique. Ca étend l'uinivers dans le livre mais n'a pas des masses d'intérêt à l'intrigue...<p>> Percy n'est pas la non plus, je pense que les personnes qui n'ont pas lu le livre ne comprendront pas pourquoi il quitte ses parents.<<p>On ne le voit pas point barre. Il me semble d'ailleurs que c'est sa dernière année (ou c'est dans le livre d'avant ?), enfin à ce moment de l'histoire ca a peu d'importance pour l'intrigue...<p>> Grosse erreur pour moi c'est Sirius, la je parle pour tout le film car Sirius n'intervient que une fois. On na pas envie d'aimer Sirius dans les films (dommage ça gâche sa mort du 5). Harry ne s'y accroche pas comme dans les livres.<<p>Je pense que là par contre c'est une chose qui manque. Ne serait ce que, si l'acteur ne pouvait jouer dans le film, de l'évoquer par le biais de sa forme animagus de chien. Le gros chien noir à côté du lit de Harry aurait amplement suffit à le suggérer aux côtés de son neveu.<p>> Rita est une autre grosse erreur vu qu'elle n'intervient que deux fois et qu'on ne parle pas d'elle en temps qu'animagus (comment il vont faire pour l'interview du 5?).<<p>Très anecdotique également... Rita n'apporte pas beauoup de chose à l'intrigue, le fait qu'elle sot un animagus et donc au courant de beaucoup de chose, plus que ce qu'elle ne devrait, n'est pas vital. Même dans le livre ça ne participe pas à l'intrigue, mais plutôt au développement des personnages. Ses articles ont le don de créer des tensions entre Harry, Ron et Hermione. C'est surtout là qu'ils sont important. Pour le reste ce n'est pas essentiel.<p>Son importance tient dans l'image qu'elle donne de Harry (à son corps défendant) et des conséquences de l'article, notament sur ses amis, les jalousies qu'elle entraîne chez Ron à propos d'Hermione etc..<p>> Les grand problème aussi se sont les explications. Rien n'est expliqué sur Croupton ,(voir ci-dessus), les baguettes soeur (pas expliqué),...<<p>C'est vaguement évoqué dans le film. De plus on sait déjà par le biais des autres films que les baguettes de Harry et de Voldemort contiennent toutes les deux une plumes de Fumsech (orthographe ?). Ca n'a rien de nouveau.<br>L'important à mes yeux, c'est que cet évennement est le signe de quelque chose. Ce fait réinterviendra à la fin ou avant la fin lors d'une prochaine confrontation Voldemort/Potter.<p>> Et la fin est bâclée vu qu'on ne voit pas Sirius, (qui donne sa main a Rogue dans le livre,(grand moment). On n'installe pas l'ordre, les mille galions ne sont pas la, ...<<p>Là encore ce n'est pas vraiment primordial à ce moment. Ca peut être évoqué dans le prochain film. Pas tellement un soucis. Ce qui est plus gênant en l'état c'est que dans le livre Croupton est tué par un des fameux gardiens d'Azkaban (me rapelle plus le nom) et ce en dépit du fait que Dumbledore est contre (il me semble même qu'il tente de l'empêcher.). L'important là dedans étant les craintes de Dumby que ces créatures, si dangereuses, qui gardent Azkaban ne décident de s'allier à Voldemort. Apparement de ce que je me souviens, il y a une sorte de contrat entre elles et les sorciers, mais elles pourraient se retourner contre eux... D'ou les recherche d'alliés, Hagrid partant parler aux géants du nord, Rogue apparement partit pour reprendre son rôle d'agent double, Karkaroff en fuite (Voldemort sait que deux Mangemorts sont ne sont pas venu à son appel en dehors de Croupton qui est en mission et que l'un d'eux a trahit, Karkaroff ou Rogue ?) etc...