Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est-ce que l'amitié ?
Lalette, tu ne derais pas repartir en sautant de partout, je te rappelle que ta jambe est sous surveillance !<p>Booooooooon.<p>Alors tout d'abord, un certain nombre de personnes (au moins trois, moi incluse) ont décidéde réfléchir avant de poster ici.<br>Mais je note d'emblée une chose dans ton propos, Vinyamar, c'est qu'il est nettement plus nuancé qu'il ne m'est apparu dans le topic des Letters.<p>Et du coup, j'abonde dans ton sens : il n'est pas possible de se faire des amis QUE par un forum. Et d'une.<p>Mais à côté de ça, il y a nombre de gens, et des plus éminents (je respecte leur anonymat, lol) qui ont bel et bien rencontré leur moitié, ou leur alter-ego par internet. Il y a eu des soirées dramatiques jusqu'à 4h du matin sur msn, et des échanges de mail où on ne parle pas à la légère.<p>Pour ma part, un grand nombre de personne que j'ai envi d'appeler "ami" (enfin Nami, pour Lalette, qui a élaboré cette définition), je les ai rencontrés via internet.<br>Mais c'est bien entendu en les rencontrant que j'ai pu valider les bons sentiments que j'avais envers eux. Il est plus facile, pour certaines personnes, d'épancher leur conscience (ou leur cerveau ou leur coeur) derrière un écran, que de le dire les yeux dans les yeux. Donc on peut tendre à se "laisser aller" à dire des choses un peu trop fortes.<br>Mais finalement, une fois la vraie rencontre faite, on s'aperçoit (ou pas) qu'on a toujours autant de facilité à se parler, qu'on est capable (ou pas) dese redire les fameuses choses les yeux dans les yeux.<p>Par ailleurs, si ta définition de l'ami est "celui pour lequel on veut bien se faire tuer"... là, j'avoue, ça devient nettement plus difficile. Et comme on dit inch' hallah qu'on n'ait jamais besoin d'en arriver là, ça permettra à tout le monde de rester vivant, en attendant.<br>Ce n'est pas une petite réflexion que de se dire déjà qu'on se ferait joyeusement tuer pour quelq'un, même pour ses parents, même pour ses frères et soeurs, même pour sa moitié. C'est une réflexion qu'il faut se faire. Le quotidien n'incite pas à y penser. Ce genre d'idée ne devient vraiment imposante que dans des circonstances dramatiques du genre "est-ce que je retourne dans l'incendie pour sauver ceux que j'aime ou est-ce que je sors du feu pour sauver ma peau".<br>C'est une réflexion qui vaut le coup d'être faite. Mais il ne faut pas en vouloir aux gens de ne pas y penser tous les matins en se brossant les dents.<p>Et se dire "je ne suis pas un ami tant que je n'ai pas l'intention de me faire tuer pour mon cher Eugène (ou Antoine ou qui que ce soit)" c'est très dur, c'est très attristant; ça pousse à de sire qu'on n'est pas grand chose.<br>Mais de se dire qu'on n'est pas grand chose, est-ce qu'on en aime mieux Engène ou Antoine ?<br>Est-ce que Antoine ne demande pas -déjà- qu'on soit là quandil est triste ? qu'on lui donne des nouvelles ? qu'on ait de petites attentions pour lui ?<p>Rien que ces petites choses, qui ne demandentpas le sacrifice d'une vie, on en manque. Tout le monde manque de quelqu'un qui lui dise de temps en temps "je suis bien avec toi, je suis content qu'on soit ensemble"<p>Et des gens qui se disent l'ami d'un autre -et qui le pensent avec sincérité- oublient pendant un an, deux ans de donner des nouvelles, même s'il y a un passé qui devrait normalement, lui donner envie de recontacter l'autre.<p>Je pense à mon père, (exemple somme toute banal, mais que je trouve très valable) qui était routard, cheveux longs, jeans troués et pas un sou en poche à faire des voyages avec ses "copains" de l'époque, il leur est arrivé des aventures incroyables (ils ont fait l'Afganisthan enseble, en passant par la Turquie et l'Irak, en bus et en stop), ils ont été ramassés par un militaire qui leur a fait traverser la route).<br>Eh bien depuis au moins dix ans ils ne se sont pas vus.<br>Dommage n'est-ce pas ? pourtant à l'époque, sous leurs cheveux longs et leurs jans sales, ils auraient peut être pensé à se faire tuer gentiment les uns pour les autres.<p>Ballot n'est-ce pas ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)