Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est-ce que l'amitié ?
-- je m'invite :)<br> J'ai lu tout le monde et je vais essayer d'ajouter un peu ma pierre à l'édifice -- mais j'ai déjà vu dedans du matériau qui me correspond ;)<br> D'abord, je vais rarement sur d'autres forums que celui-ci mais ici on trouve des personnes ouvertes et respectueuses des autres: tout un climat "amical", une convivialité sincère -- merci à vous!<p> Quand Anglin fait la distinction entre Ami et ami, il semble (pour "ami") n'avoir en tête que ses amis connus sur le net. Mais en fait, je crois que ces amis-là ne sont pas loin de mériter la majuscule ;)<br> Finalement, c'est au niveau "physique" que semble se décider le statut amical: tant qu'on n'a pas vraiment connu la personne, qu'on ne l'a pas fréquentée, il semble qu'on ait du mal à juger vraiment de son statut dans notre coeur ou de la place qu'elle peut prendre dans notre vie.<br> Je crois que le net est trompeur, parce que les relations qu'on noue exclusivement sur lui ont tout pour être superficielles... et pourtant, elle peuvent ne pas l'être. On va sur le net quand on veut -- ou quand on peut ;) -- et, du coup, ces amis semblent être à notre disposition: on ne les "voit" que quand on fait en sorte de. Tandis que les amis "sur le terrain" sont plus présents, ils peuvent faire irruption dans notre quotidien par un coup de fil ou par une rencontre dans la rue. D'une certaine façon, ils font davantage partie de notre vie...<p> C'est une question qui me travaille en ce moment, parce que j'ai fait la connaissance de quelqu'un depuis un moment. On s'est connus par correspondance et on s'est écrit pendant deux ans avant de se "rencontrer" pour de vrai. On avait une idée de l'apparence de l'autre grâce aux photos, mais en fait c'était trompeur. Quand on s'est vus, on s'est fait la même remarque -- qu'on n'était pas comme on s'était imaginés. Et puis, ça m'a fait bizarre de me retrouver en face de quelqu'un que je connaissais sans le connaître...En deux ans, on a eu des conversations parfois très personnelles -- comme dit Kendra, c'est parfois plus facile de s'épancher devant un écran (ou sur du papier).<p> En fait, Hisweloke remarque l'importance de l'attitude,la gestuelle, etc. et Kendra dit que la rencontre sur le net doit se concrétiser. Je crois qu'ils ont raison. Le sentiment que nous a laissé cette première rencontre c'est que -- en dépit de nos bonnes volontés conjuguées -- notre amitié était encore en pleine construction :\ On ne peut pas pour le moment, mais ce à quoi on aspire aujourd'hui, c'est de se revoir le plus possible pour approfondir notre amitié.<p>... Comme diraient les scientifiques: "CQFD" :-]<p> Un autre truc, c'est que j'ai (beaucoup de chance!) une amie qui compte beaucoup pour moi -- ma meilleure amie ;) -- lorsqu'elle est partie pendant un an dans un échange universitaire européen, on s'écrivait des mails presque tous les jours et on se racontait tout ce qu'on faisait. C'était un moyen de partager tout. On est restées très proche -- faut dire que notre amitié a de la bouteille: quinze ans cet hiver :) -- alors que l'année suivante, elle a repris dans la même fac que moi (mais pas le même cursus) et non seulement on ne se voyait pas plus que quand elle n'était plus là, mais en plus on ne s'écrivait plus autant. Et, pour le coup, elle me paraissait plus éloignée -- un comble!<p> Il faut que je parte, ça ferme. Je n'ai pas pu dire tout ce que je voulais. Voilà, j'espère avoir été utile à la réflexion. En partant je vous souhaite un bon week-end ;)<p>FdN<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)