04-12-2005, 15:28
Me laisserez-vous m'immiscer ?<p>Mes idées se bousculent et je vais essayer de les maintenir un tant soit peu ordonnées pour être compréhensible...<br>Ma réflexion première portait sur les liens qui peuvent se tisser sur le net (sur ce forum par exemple). A vous lire, on a l'impression d'une véritable famille dans laquelle chacun tient son rôle. Un lieu où l'on peut trouver une certaine communion de pensée <font size="1">(attention, pas une pensée commune)</font>, une réunion permanente où chacun vient pour partager, un havre où l'on revient pour se reposer et faire part de ses voyages. Un endroit où les oncles, les grandes soeurs ... vous attendent pour vous encourager ou vous montrer vos dérives.<br>Bref, j'ai vraiment l'impression d'y voir un groupe d'amis soudés par des années de partage. Vos clins d'oeil incessants n'étant qu'une partie émergée de ce qui vous lie.<p>Je me suis donc demandé en quoi une rencontre <u>réelle</u> (<i>physique</i>) pouvait changer ces liens. L'avantage des contacts virtuels me paraîssait justement régler ce que soulève Tolkien, ici pas de sous-entendus homme/femme, une véritable relation d'amitié pouvant exister entre eux. Et puis, bien sûr, j'ai réfléchi au partage. Y a-t-il partage ici ? En reprenant ce que j'ai dit plus haut, je m'aperçois en fait que, si chacun apporte de lui, en fait chacun vient "prendre des autres" au moment où il en a besoin, où il se sent disponible <font size="1">(quelqu'un l'a déjà dit mieux que moi)</font>. <br>Il y a bien cette offre qui existe dans l'amitié, donner quelque chose à celui qui en a besoin au moment où il en a besoin ; mais il n'y a pas ce qui existe dans une véritable relation d'amitié, donner quelque chose à celui qui en a besoin <b>en se rendant disponible</b> pour lui/elle.<p>C'est dans ce "don" que je reconnais l'amitié, le simple fait d'être là pour l'autre non pas quand je pense à lui, mais quand il en a besoin et aussi quand il n'en a pas besoin. Dans cette définition, je me sens aussi proche de ce que vous dites l'un et l'autre Kendra et Vinyamar. <br>Si un ami se doit d'être indéfectible [small](pas un béni-oui-oui, hein!)[/small] et "s'offrir" [small](de quelque façon que chacun l'entende)[/small], il ne me semble pas pourtant que cette amitié doive forcément s'inscrire dans l'éternité d'une vie. <br>Je ne distinguerai pas non plus une <u>A</u>mitié et une <u>a</u>mitié, pour moi il y a des copains/connaissances/collègues avec qui on s'entend bien et des amis, ceux à qui on veut (se) donner et dont on <b>accepte</b> de recevoir. Et que ceci soit bref ou durable, ne change rien aux réels sentiments d'amitié qui existent alors.<p>J'espère avoir été compréhensible et surtout pas redondant.<br>Mehapito, [small]qui pour l'instant se sent comme un petit enfant timide au milieu de cette formidable famille.[/small]