05-12-2005, 17:33
Au don, à la confiance et à l'attention , j'ajouterai pour moi le 'recevoir' (comme l'a déjà dit Mehapito ;)): accepter de recevoir le don et l'attention de l'autre selon sa façon d'être lui. S'ouvrir à sa manière toute personnelle de donner son amitié, qui n'est pas nécessairement la façon dont nous le ferions à sa place ou dont nous voudrions que les choses soient faites pour nous. (Sans cela on peut bien souvent vivre comme blessantes des choses qui ne le sont pas dans son coeur ni sa pensée, parce qu'il perçoit et vit cela d'une façon peut-être différente de la nôtre). Et puis aussi se faire à l'un et à l'autre ce cadeau: la liberté de pouvoir être chacun selon lui-même, de laisser à chacun sa propre intelligence de la vie (ce qui implique autant de ne pas vouloir modeler l'autre selon notre image de l'amitié que de rester vrai quand il nous demande quelque chose de nous -dire "je ne suis pas d'accord" aussi quand c'est le cas ;))<p>Pour la durée, je rejoins personnellement aussi Mehapito: la force d'une amitié n'est pas nécessairement à la mesure de sa durée. Il y a pour moi autant de vrai dans ce que dit Didier que dans les paroles de Vinyamar, sans doute parce que je vis autant des amitiés plus ponctuelles que des "éternelles" (enfin, selon ma courte vie ;)). <small>Il y a ainsi dans ma vie une "amie de toujours", et cette durée n'est pas liée à un effort: il y a bien souvent de longues périodes sans contacts, mais chacune sait que l'autre sera vraiment là en cas de besoin. Comme ce n'est pas un intérêt commun par ex qui nous a réunies -style Tolkien ;)- mais que nous avons plutôt "toujours été là" dans la vie de l'autre, je crois que la durée de cette amitié vient bien plus de l'acception de l'autre dans son individualité sans que cela influence ce qui nous lie que d'efforts.</small><br>Mais je vis sinon l'amitié surtout comme l'a dit Didier: « Pour moi, l'amitié est un lien fort (de partages, de galères communes mais aussi de conflits finalement dépassés), mais elle s'inscrit dans un temps et un moment donné ». Et je trouve qu'il faut aussi pouvoir accepter le départ quand le moment est venu, que ce soit le sien ou celui de l'autre, cela fait aussi pour moi partie de l'amitié, que de nous laisser la possibilité de chacun suivre notre route.<p>En fin de compte, je crois que pour moi l'amitié est unique à chaque fois: comme pour tant de choses (je crois que ça se voit ;)) j'ai beaucoup de mal à accepter les définitions et catégorisations "universelles". L'amitié se modèle selon chaque personne, nous et l'autre, selon le terrain et le moment de partage, selon ce que chacun est prêt à donner et à recevoir, et selon nos chemins de vie, qui se font croiser, séparer (et recroiser aussi) bien des routes. Elle est à chaque fois une aventure unique, qu'il est important, je crois, de pouvoir aborder sans trop de définitions préétablies, pour pouvoir vraiment la vivre dans sa spécificité.<p>Voilà pour mon humble avis, qui ne vaut bien sûr que pour moi, hein ;)<p><small>Et merci, Vinyamar, d'avoir expliqué tes mots :) </small>