Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est-ce que l'amitié ?
Je ne sais pas, Vin.<p>D'une part, ce que nous vivons lors des moot - ou hors moot, ou avec d'autres - est peut-être fait de petites choses banales, mais je ne le ferais pas avec tout le monde. Je ne peux évidemment parler que pour moi, d'autres agissent sans doute différemment. Mais il y a des gens envers qui on ne se sent pas spontanément attiré - (là, d'accord, on peut sans doute faire l'effort d'essayer de mieux les connaître) - et d'autres qui nous sont carrément antipathiques. La simple politesse et les conventions sociales seules nous obligent à leur faire bonne figure, et notre morale personnelle, au moins à ne pas leur nuire. Mais en aucun cas je ne pourrais leur rendre de bon coeur un service gratuit ni un sourire qui soit sincère. D'abord, je me ferais "avoir". Ensuite, ce serait me forcer, je pourrais faire semblant, oui, mais ça ne viendrait jamais du coeur, ça ne serait jamais spontané.<p>D'autre part, le don total de soi peut être très, voire trop, lourd à porter pour celui qui est aimé de cette façon. Que le "donneur" le veuille ou non (généralement non, puisqu'à ses yeux ce don est libre et gratuit), cette attitude provoque chez le "receveur" un sentiment de responsabilité énorme et d'endettement permanent, une culpabilité sourde et l'impression étouffante d'être "prisonnier" de cet amour si absolu. Si bien que souvent, il préfère fuir, en amitié comme en amour, et l'autre se sentira blessé et trahi. Bref, du gâchis de part et d'autre. Et franchement, lorsque je suis bien avec des amis, je ne pense pas à la mort, ni la mienne, ni la leur. Et je ne demanderais jamais, mais jamais, à personne s'il est prêt à mourir pour moi!<p>A mes yeux du moins, les petites choses quotidiennes bâtissent (ou démolissent) un lien, bien plus solidement que les grands sentiments, les grands serments. Mourir pour son ami, on n'en a pas l'occasion tous les jours. Lui rendre un tout petit service, oui. Chercher l'Idéal, c'est bien, mais rater une belle histoire parce qu'à côté, elle nous paraît trop triviale ou trop terne, c'est surtout dommage.

Quote:Mais je crois aussi qu'il est vain de vouloir mesurer l'amitié.

Là, d'accord à 100%. :-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)