04-01-2006, 21:53
Vinyamar Wrote:Par contre je suis un peu gêné par ta réflexion sur l'amour liberticide, l'amour qui crée chez l'autre un endettement.<br>Cela me fait irrésistibement penser au gag des inconnus qui parrodient un film français psycho dramatique à deux balles, où Bourdon en femme tient à peu près le même discours ("tu n'as pas le droit de m'aimer comme tu le fais").
Warf! les Inconnus, oui ... et si cette réplique fait rire, c'est parce qu'elle fait mouche! :-D
Well, je n'ai pas philosophé bien loin sur cette matière, mais j'ai toujours une hypothèse. Peut-être l'amour et l'amitié étouffants créent-ils une impression d'endettement, justement parce qu'ils exigent une réciprocité. Peut-être que l'amour profond dont tu parles va au-delà de la réciprocité et est capable d'aimer même si l'autre se détache. L'ennui, comme tu l'as souligné aussi , c'est que c'est
Quote:probablement l'angoisse de tout homme et de toute femme, celle d'être "suffisamment" aimée, aimé(e) au moins autant qu'on aime.
Aimer en exigeant la réciprocité, c'est du donnant-donnant, ce qui me gène parce que dans ma représentation personnelle, l'amour ne "calcule" pas. Par contre, aimer sans retour, c'est stupide, c'est perdre son temps, son énergie, l'amour qu'on pourrait donner ailleurs où il serait bien mieux à sa place, et se rendre malheureux pour rien.
(Je réfléchis en écrivant, là, je suis dans une impasse. :-D :-D :-D)
Bon. La réponse serait-elle dans le discernement d'abord, le détachement ensuite? On ne va pas gaspiller à coeur perdu amour et amitié, on choisit des gens au moins susceptibles de vous estimer - au minimum! Ensuite, notre amour/amitié supporte que l'autre puisse avoir sa vie propre, des avis, des goûts et des occupations, des fréquentations différents des nôtres. Supporte même des moments gris, des mini-brouilles, des périodes d'éloignement, en se disant que c'est juste une mauvaise passe, et que si notre amitié était sincère, elle survivra à ce coup dur.
Une vraie amitié devrait aussi, je crois, accepter que l'ami puisse changer. On l'a connu tout jeune, on évolue, on mûrit, on vieillit, et parfois on prend des chemins complètement différents. Dans ce cas aussi, parfois, l'un des deux se sent trahi, parce que l'autre ne peut ou ne veut plus désormais partager ce qu'ils ont toujours partagé. Je crois que c'est là que la véritable amitié perdure malgré tout, alors que la simple relation amicale se dissout.
[small](Bon, j'en reste là pour ce soir. Bonne nuit aux insomniaques.) :-D[/small]