05-01-2006, 00:25
A propos de la réciprocité... <p><small>J'ai essayé de mettre ça vaguement et dans un cas général, mais c'était lamentable. Exit donc la généralité, parlons d'un cas particulier choisi au hasard : MOI. ;-)</small><p>Il m'est oncques arrivé de rencontrer un garçon qui a eu la mauvaise idée de tomber amoureux de moi ; or, moi je l'aimais bien et j'ai cru longtemps être aussi amoureuse de lui, temps pendant lequel tout allait fort bien dans le meilleur des mondes possibles, nuage rose, pluie de pétales de roses, etc, etc. <br>Mais pour diverses raisons, il advint que je ne l'aimais plus "autant", alors que visiblement lui n'avait en rien changé. Et je voyais son amour rester identique, <b>sans rien exiger de moi</b>. Ce qui ne m'empêchait pas de me trouver dans une situation fort embarrassante, avec moulte culpabilité de ma part. Ce n'est pas son exigence à lui qui m'étouffait, mais la mienne, et mon désespoir de le voir alors qu'il restait très cher à mes yeux, "gaspiller" un amour dont j'étais bien obligée d'admettre qu'il aurait été bien mieux employé ailleurs. <p>C'est à mon sens tout aussi valable en amitié. Même une amitié totale et désintéressée peut "étouffer", sans volonté de nuire (et souvent avec moult regrets de la part de "l'étouffeur", qui sent qu'il fait du mal à l'Autre tant chéri, mais ne peut s'empêcher de l'aimer comme il l'aime, c'ets à dire totalement et absolument. <p>Lalette<br><small> c'est peut être pas une bonne idée de réfléchir en rentrant d'un bal et d'un moot, jje suis pas sûre d'avoir dit de strucs intelligents là ;o) </small>