Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est-ce que l'amitié ?
Oui, je suis d'accord avec toi (sauf sur l'elfitude à atteindre, mais on peut en reparler).<p>Cependant tu parles ici de l'amitié. Mon propos s'aplique plus, lui, à l'ami (en fin de compte.<p>C'est à dire que oui, l'amitié, et même l'amour, peut être absolument authentique, plénière, absolue en fait, y compris dans un seul instant.<br>Mais si cette amitié n'existe plus ensuite, alors il n'y a plus non plus d'ami.<p>Sosryko nous a montré comment l'amitié est un trésor qui doit être entretenu. Oui, elle peut apparaître, pure et réelle, à un moment donné, mais l'autre ne devient un "ami" que si cette amitié justement (dont je ne suis pas forcément responsable au moment où elle apparaît) dure, et si j'en deviens responsable.<p>L'amour est toujours responsable, sinon ce n'est que du sentiment (pas méprisable en soi, loin de là, mais pas encore humain).<p><small>(Référence au livre du philosophe Karol Wojtyla "<a href="https://www.paroleetsilence.com/Amour-et-responsabilite_oeuvre_11231.html">Amour et responsabilité</a>" non fortuite)</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)