07-12-2005, 14:38
Il faudrait vraiment que je prenne le temps de lire tout ca... Mais en ce qui concerne la reproduction uee a la base de l'amour et du mariage, mon avis, <i>- !!!!Personnel!!! Tout ce qui va suivre n'engage que moi, moi-meme et mon opinion -</i> est que le mariage est social, point barre. Cet ete, j'ai lu toute une serie d'articles extrement interessants, relatant, justement, du couple. Ils remettaient, entre autre, la monogamie en question, meme si elle est pratiquee par certaines especes dans la nature. En general, les gens s'imagine que dans la nature, les animaux s'organisent autour d'un male dominant qui s'approprient toutes les femelles. C'est entierement faux. Il y a, certes, certains animaux qui s'organisent de cette facon, mais il y a plein d'autres types d'organisations: les animaux solitaires qui s'accouplent a la saison des amours (cfr. l'ours), les matriarcats qui tolerent les males a la condition qu'ils adoptent un comportement social et pacifique (cfr. les lamas, les elephants), le couple dominant d'une meute (cfr. les loups), les couples qui se forment a vie (il parait que c'est ce que font les renards), les groupes Peace & Love (les bonobos), etc ... Seulement, voila, les articles se penchaient sur de nombreuses etudes qui prouveraient que les femelles sont naturellement polygames. Dans 85% (c'est enorme) des cas, les oiseaux males qui nourissaient les petits n'en etaient pas le pere et l'ignoraient. L'etude s'est penchee aussi sur les loups, ou seul le couple dominant a le droit de se reproduire, et il s'est avere que tres souvent, la louve dominante s'accouplait avec des loups plus jeunes que son compagnon, en cachette. De meme, chez les chimpanzees, les femelles allaient "rouler dans les haies" avec des males non-alpha, en cachette elles aussi. L'article avait une tres longue et tres interessante liste d'exemples. Mais la conclusion serait la suivante: les femelles font cela afin d'augmenter une potentialite de genes et chromosomes varies. Avoir des petits avec des partenaires differents offre la posibilite d'avoir un cocktail de petits differents et donc d'eviter la repetition genetique. Elle le font en cachette car si le pere ignore, ici c'est surtout le cas des chimpanzees, qui est le pere, il y a toujours la possibilite que le pere "officiel" soit reelement le pere. Il ne courra donc pas le risque de tuer ses propres petits en esperant tuer ceux d'un rival. Si il sait que les petits ne sont pas de lui, il les tuera.<p>Tout ca, en fait, pour dire que la reproduction uee, a mes yeux, sert surtout a la survie de l'espece et est donc une amorce de la mort (comme le disait Hugo "Tout enfant qui nait est une tombe qui se creuse") mais et aussi une reponse a celle-ci. En ce qui concerne l'amour... Le charnel en fait definitivement partie, a mes yeux toujours. L'amour est reellement difficile a definir, mais tout etre intelligent peut le ressentir, meme les animaux. Ce que nous sommes d'ailleurs, puisque, oui, oui, toujours selon mon point de vue, nous sommes des primates. Moins evolues que les bonobos. Mais, ca, c'est toujours mon point de vue.