12-12-2005, 19:19
<b><u>Jean =></u></b> <i><u>Saivh> sagissant de femelles qui prennent plusieurs mâles, plutôt que de polygamie je crois quil faudrait parler de polyandrie.</u></i><p>Oui et non. Polygamie est un terme generique qui signifie avoir plusiuers partenaires/compagnes/compagnons.... Polyandie est plus specifique car il decrit le fait d'avoir plusieurs compagnons/...males et Polygynie plusieurs femmes. Et ca s'applique en regle generale au hommes et pas aux animaux. Donc une femme qui est polyandre est donc, aussi, polygame.<p><br><i><u>Vin et Saivh> ne vous énervez pas. Tu conviendra Saivh que lancer ce type daffirmation sans donner la moindre preuve ou la moindre référence peut laisser dubitatif. Dordinairement sur ce forum chacun cherche à étayer ses affirmations et cest ce qui en fait le sérieux et la richesse.</u></i><p>Euhh..... Ouich.... Je comprends le dubitatif mais je n'ai pas balance du profond de mon imagination une theorie que j'ai invente toute seule. Pour etre honnete, je n'aurais jamais cru un dimanche matin d'il y a 6 ans qu'on me demanderais de prouver que je lisais l'article que je lisais. Et, si, je donne une reference, evasive et peu claire je l'admets, mais si quelqu'un, on ne sait jamais, tombe sur un article/ouvrage ou autre similaire, faites-moi signe s'il vous plait car j'ai un peu l'impression d'etre dans un reve eveille. Mais ca ne change rien au fait que je trouve le concept credible et interessant! D'ailleurs Melilot et Lambertine ont mis le doigt juste dessus. Ca me paraissait bizarre cette notion quand j'ai lu l'article pour le 1ere fois et ce n'est que quelques annees plus tard que je me suis rendu compte que l'amour est terriblement aleatoire et subjectif et je me suis demande si en fait il n'avait pas tout simplement une existance subjective et prenait forme dans nos besoin plutot que dans la realite. Je me disais par moment que ce serait tellement pratique si l'amour romantique/passion n'existait pas et je me suis souvenue de cet article. Donc, a nouveau, si quelqu'un entend parler de qqch de similaire, je serais ravie de creuser le sujet.<p><b>Vin =></b> La Guerre des Mondes comme comparaison c'est, je crois, un peu tire par les cheveux. La BBC n'est pas parole d'Evangile, je l'admets, mais je vois mal pourquoi ils auraient engage des historiens et des anthropologues pour parler du sujet de facon deliberement erronee. Je crois qu'en fait je me suis mal exprimee et que tu as du comprendre que je parlais de l'amour en general. En fait non, je parlais plutot de l'amour romantique/passion comme l'a dit Lambertine. Peut-etre que tu as cru que je voulais dire que ces gens n'ont pas d'amour du tout et que les enfants n'aiment pas leurs parents, etc... Non, en fait je mentionnais simplement l'amour homme/femme/romantique et ca, bien sur, je peux tout a fait comprendre que ca peut avoir un aspect decevant pour ceux pour qui ce type de relation est important. Et pour rejoindre Melilot, le mot "glamour" vient d'Ecosse ou le mot signifie un sort amoureux ("spell", philtre et autre) et ma reference en la matiere sont une collegue ecossaise Pauline Lodge et ma prof de gaelique Coleen Dollard (si, si).<br>