12-12-2005, 20:44
A propos de l'amour influencé par la culture, il me semble qu'il y avait un cas comme cela dans "Moeurs et sexualité en Océanie" de Margareth Mead <font size=1>(tu te souviens, Saivh, ce cher cours d'anthropologie culturelle ;) Tu avais aussi lu ce bouquin-là? Ou peut-être "Soleil Hopi"?)</font>... Elle étudie dans ce livre 4 sociétés très différentes de la nôtre (si je me souviens bien il y en a une qui se base totalement sur la douceur et la non-violence, une autre sur l'aggressivité, et dans la troisième les rôles hommes-femmes étaient totalement inversés par rapport à nous -c'est les femmes qui chassaient et les hommes qui restaient auprès des enfants etc..) et il me semble que dans une au moins de ces sociétés l'amour-passion était rare et d'ailleurs mal vu, parce qu'il menaçait entre autre l'équilibre du groupe (il me semble que c'était le cas dans la société où tous les rapports se basaient sur la douceur, mais je n'en suis plus sûre...)<br>Comme ma mémoire me fait donc quelques peu défaut, il faudrait que je puisse vérifier dans mon livre... mais il se trouve chez Melilot!! Je l'ai donc chargée de vérifier elle-même, comme ça vous pourrez avoir des sources et références pour ce vague souvenir qui ne trotte pas que dans la tête de Saivh ;)<br>