Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Amour et Mort
Je pense que la minceur est un canon qui date du XX siècle en occident. Jusqu'au XIX les gravures de mode qu'on voit dans les journaux pour dames (ceux où on trouve des patrons de robes et des conseilsn pour être une bonne maîtresse de maison)montrent des femmes rondelettes. Pas obèses comme les Vénus en pierre de la préhistoire, mais des femmes potelées, avec des bras ronds et des hanches bien rebondies.<br>Au XVII les femmes considérées comme ayant de belles mains (Anne d'Autriche état réputée pour ses mains, à défat du reste) avaient des mains potelées et bien blanches.<br>Les statues ou les peintures on gardé jusque très récemment les Marianne, les Victoires, les Vénus (celle de Boticelli par exemple) carrément rondelettes. Généralement d'ailleurs ces statues avaient une poitrine pas si importanqte que ça, mais des hanches larges et un ventre rond.<p>Au XX siècle, il est toujours en vogue pour les femmes du maghreb d'être rondes (peut être pas celle de notre génération, mais celle de nos grand parents oui). J'ai un livre de cuisine marocaine, où l'auteur raconte qu'après avoir mangé à une école de cuisine très réputée et dirigée par une dame, la dame lui dit qu'il est malheureux que la mode occidentale ait voulu que les jeunes filles soient minces, et qu'avant on disait d'une femme "elle est tellement belle qu'il n'y a pas de porte au maroc assez large pour la laisser passer".<br>Et le livre, il est paru dans les années 2000 !<br>Les fameuses "danseusesdu ventre" sont rondelettes toujours aujourd'hui. Et rondelettes du haut et de bas.<p>Je pense soncèrement que la minceur à la Kate Moss est une invention relativement récente : avant c'était d'être un peu gras qui marquait que tu avais une haute position sociale, maintenant ce serait plutôt le contraire.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)