13-12-2005, 21:41
<font size=1>Vinyamar, j'ai voulu te mettre plus de citations de Boris Cyrulnik où il parle de sa définition de l'amour, mais du coup ça donnait (encore ;)) une tartine, et comme là ça quitterait trop le sujet du fuseau, je n'ose pas tout mettre ici. Et comme c'est vraiment complexe, et que moi je suis très nulle pour les résumés, je n'arrive pas à l'expliquer en deux mots. Si donc cela t'intéresse, on peut soit en parler ailleurs, soit je t'envoie cela par mail... soit il faut mettre le bouquin sur la liste de cadeau pour les fêtes ;) Ce que je peux dire par contre, c'est que vu qu'on parlait de sexualité, j'ai mis les citations en conséquence, mais ce ne sont sûrement pas les meilleures je crois pour comprendre ce qu'il entend par 'amour'. Il faut aussi savoir que dans les chapitres dont j'ai tiré des extraits il parle de l'amour du point de vue "biologique" -ce qui change pas mal de ce que nous mettons habituellement dans ce mot- c'est ce qu'illustre cet extrait (dont j'avais mis la fin dans mon précédent message):<p><font color=green>"Quelle est la fonction du moment amoureux? [...]Tout à l'heure nous avons décrit le premier amour du bébé ouvert à tous les mondes, "berceau des réceptions", période où il est le plus apte à la fusion amoureuse. Plus tard, quand le moi se forme, l'amour s'apaise. Le grand enfant observe et étudie son monde familial. Lorsque arrive l'adolescence, la flambée hormonale et l'angoisse de l'anticipation -"le choc du futur"- déstabilisent le jeune, qui ressent une émotion en quête d'objet.<br>Les neurobiologues ont identifié une substance -le V.I.P. (vaso-intestinal-polypeptid) que déclenchent les activités buccales telles que le baiser ou l'alimentation et que sécrète l'intestin. Elle agit sur le cerveau et provoque l'érection. L'ensemble fonctionnel est curieux mais révèle à quel point l'état amoureux ouvre notre intérieur au monde. <br>[...]L'organisme est boulversé par ce moment sensible [la puberté] où les hormones, les neuros-médiateurs et même le sommeil paradoxal se mettent de la partie pour nous rendre plus aptes à incorporer l'objet d'amour. On sait que l'augmentation du sommeil paradoxal facilite les processus d'appprentissage. Or l'état amoureux augmente le sommeil rapide et profond. [...]<br>Qaund l'amour s'éteind, après avoir noué le premier fil qui va tisser le lien de l'attachement, "la domestication de la vie amoureuse par la civilisation entraine un rabaissement général des objets sexuels": Freud, déjà, avaut repéré comment la mort de l'amour donnait naissance au lien.<br>L'objet d'amour n'est pas une personne, c'est un objet partiel, sensoriel, intense, qui résulte de la rencontre entre une réceptivité extrême et cet objet qui va s'y imprégner.<br>L'objet d'attachement "rabaisse" cette incandescence mais permet la découverte d'une vraie personne avec laquelle va se tisser au quotidien un lien réel et inconscient.<br>On tombe amoureux, puis quand l'amour s'éteind, on découvre le réel dans la personne aimée. Alors on l'explore, comme le petit avait exploré sa mère dès qu'il avait cessé d'être envahi par l'amour.<br>On tombe amoureux, et quand on s'en rélève..., on s'attache!<br>La fonction biologique de l'amour consiste à enclencher l'attachement. L'émotion amoureuse réalise une période sensible où l'organisme devient particuliérement apte à incorporer l'autre, en en prenant l'empreinte."</font><p>Hum, ça donne quand même une tartine ;) Alors pour pas trop abuser, je vais juste encore dire que -toujours si j'ai bien compris ;)- je crois que la différence qu'il fait entre amour et attachement dans ces chapitres est celle-ci: 'l'amour', c'est ce premier moment, très "biologique" justement (de part tous ces mécanismes d'empreintes, physico-chimiques etc), qui fait que l'ont se rapporche de quelqu'un en particulier (et par ex les premiers moments très fusionnels de la plupart des couples), tandis que 'l'attachement' est justement ce lien qui se crée et tisse une fois que l'on quitte le fusionnel et le "biologique", et qui est alors véritablement un lien entre deux individus. <font color=green>"Sans mour, les choses ne prennent pas sens. Mais lorsque l'amour ne s'éteind pas, la fusion crée un monde siamois."</font><p>Bon je m'arrête là (et désolée pour ce long hors-sujet), mais comme j'ai dit plus haut, je veux bien te donner plus d'infos ailleurs si tu veux - il fait entre autre un historique de la notion d'amour qui est assez intéressant. :)<p><br>Pour le reste, je répondrai plus tard (ce soir ou demain)... j'ai pour cela besoin de temps, que je veux maintenant offrir ailleurs :)... mais pour les statuettes féminines préhistoriques, attention, c'est ce sur quoi je travaille, alors j'ai des choses à dire... rondes, comment ça rondes, les représentations féminines paléolithiques, mais il y en a de toutes formes et de toutes tailles, des longilignes et filiformes autant que des rondes! Non mais!)Vous voulez des photos? ;)</font>