15-12-2005, 13:25
<font size=1>Vinyamar: Je ne m'étais jamais fait la remarque que seule l'espèce humaine avait des seins (chez la femme). C'est curieux en effet.<p>Silmo: Vinyamar>>> tous les mammifères ont des mamelles :-) c'est même ce qui les caractérise. Il existe d'ailleurs certaines espèces primates qui ont des seins plus où moins développés. Ceci dit, seule l'espèce humaine a eu l'idée d'y introduire du silicone pour augmenter une attraction sexuelle qui peut-être commençait à faire défaut par ailleurs (exemple: dégénérescence du sens olfactif qu'ont encore les animaux pour détecter certaines hormones au moment du rut).<p>Hum, en fait Vinyamar répondait à ce que j'ai mis plus haut: "-par contre je ne sais pas quand sont apparus les seins, sauf que les autres primates n'en ont pas, et qu'on représente toujours l'australopithèque sans ces rondeurs-là... -"<br>Evidemment que tous les mammifères ont des mammelles ;) mais là on parlait des seins, et là c'est une caractéristique humaine d'après ce que j'ai lu. J'ai pas trouvé de coupe anatomique comparative ;) mais même si effectivement certains singes ont des mammelles 'moins plates', ce n'est pas comparable aux seins humains... la seule référence que j'ai là sous la main vient du bouquin cité par Melilot: <i>Le singe nu</i> de Desmond Morris.<br>"<font color=green>On considère en général le grossissement des seins féminins commme un développement maternel plutôt que sexuel, mais il ne semble guère y avoir d'indice pour le prouver. D'autres espèces de primates fournissent d'abondance en lait leur progéniture et pourtant elles ne présentent pas de gonflement précis et hémisphérique des seins. La femelle de notre espèce est à cet égard unique parmi les primates. L'évolution des seins proéminents d'une forme caractéristique semble encore un autre exemple de signalisation sexuelle, rendue possible et facilitée par l'apparition de la peau nue.</font>"<p>Ensuite, en ce qui concerne la dégénérescence du sens olfactif humain, je serai tout de même bien moins caractéristique... il me semble qu'on connait actuellement l'emplacement dans le nez de "ce" qui sert comme récepteur aux fameux phéromones, dont on a, je crois, réussi à en synthétiser quelques uns. Mais là, j'avoue que c'est un souvenir d'articles lu, donc je vais d'abord aller vérifier avant d'affirmer quoi que ce soit ;) Mais je sais qu'il y a eu des tests (un peu dans la veine de ceux cités plus hauts) comme par exemple: on fait rentrer des hommes dans une pièce qui comporte une rangée de chaises sur lesquelles se sont assises des femmes à différents moments de leur cycle... et les hommes choisissent quasi toujours de s'assoier sur les chaises occupées auparavent par des femmes en période d'ovulation. C'est ce genre de tests entre autre qui a accompagné les recherches sur ces hormones volatiles (tout comme la constation de l'autorégulation des cycles féminins dans des groupes de femmes -en gros elles sont toutes réglèes en même temps). Effectivement au niveau conscient on ne détecte peut-être pas une grande gamme d'odeur, mais notre sens olfactif est toujours eficace au niveau inconscient (et sans doute même d'autant plus qu'il est inconscient).</font><p><br>En ce qui concerne l'évolution des canons de beauté, j'ai personnellement l'impression que la minceur à la mode ces dernières années (rien à voir avec les superbes beautés montrées par Melilot et Laegalad, je parle de maintenant ;))à moins à voir avec l'émancipation des femmes qu'avec le dictat du "être jeune": je veux dire par là que, un peu comme l'a dit Saivh "un ventre plat etait signe de virginite et de purete", il s'agit là effectivemment de caractéristiques de jeunes filles et pas de femmes: petite poitrine ronde et ferme, ventre tout plat, hanches étroites, jambes longilignes...<br><font size=1>Pour illustrer mon idée, un peu de préhistoire ;) deux photos (dédicacées à Melilot :)) de statuettes féminines: <a href="http://donsmaps.com/images4/marseilles21sm.jpg" target="_new">celle-ci</a> est la représentation d'une toute jeune fille pendant la puberté (jambes longilignes -la croissance dans la longueur démarrant avant la croissance pondérale-, ventre ultra plat, hanches étroites, petite et haute poitrine, vulve pas encore basculée vers l'intérieur des cuisses comme chez la femme adulte) tandis que <a href="http://donsmaps.com/images/femalefig7newavdeev77no1.jpg" target="_new">celle-là</a> est une représentation de femme adulte (si je me trompe pas 'Lilotte, elle est nulligeste, non? ^^))... y a le petit ventre et les seins plus volumineux et moins hauts. Les vénus dont vous parliez plus haut, plus rondes, sont des représentations de femmes enceintes, femmes en train d'accoucher, femmes ayant eu un ou plusieurs enfants... </font><br>Par contre -comme on le voit pour les venus "bien en chair" ;)- grossesses et accouchements laissent des traces... pour rejoindre Silmo (et fermer la boucle de ma tartine nocturne qui va finir par devenir habituelle ;))qui a dit "Pour revenir aux canons de la beauté, le modèle filiforme est assez récent et sans doute symptomatique de la libération (espérons-le définitive) des femmes par rapport au rôle de pondeuses qu'on leur avait attribué de tous temps.", je crois que en plus du fait de devoir toujours paraitre 20 ans, il y a peut-être aussi cette volonté de justement effacer les marques de la "femme pondeuse" et de prendre ausi visuellement distance de cette image, en gommant au maximum les traces visibles de celle-ci.<p><font size=1>Hum, hop au lit moi ;) </font>