Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence entre un mythe et une mythologie ?
Merci beaucoup Tilkalin pour ce développement.
Je pense cependant qu'il complexifie un peu trop la notion de mythe en voulant y intégrer la notion de mythe moderne (communiste ou autre). C'est intéressant, mais je pense que nous sommes d'accord pour y voir un décalage profond avec le mythe fondateur dont nous parlons. (je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'a dit Mme Dilas-Rocherieux, mais c'était très intéressant).

Didier, merci, c'est exactement (non, en mieux) le contenu du cours que j'aurai voulu publier ici mais que je n'ai plus avec moi.
Il reste à éclaircir le sens de la mythologie (car il y a bien confusion entre les deux régulièrement), mais je crois que ce ne sera pas trop dur après avoir si bien explicité le sens du mythe.

Je dirais que la mythologie est le background du mythe, ou pour mieux dire, l'ensemble des personnages, artefacts, univers, où prend place le mythe.
Le mythe est un fait, un acte, qui explique un état de la condition humaine (par exemple) : La création de l'homme, La Chute, etc...
La mythologie est le corpus qui soutient ce mythe : les personnages que le héros affronte, le héros lui-même parfois, les dieux qui réagissent, les créatures qui l'aident

Aisni Zeus est mythologique (il n'explique rien de la condition humaine) tandis que Chronos est mythique (ou plutôt son acte de dévorer ses enfants est mythique).

Bon, ce n'est pas très bien élaboré comme ça, mais j'espère que ça aidera à comprendre.
Par contre, Didier, je ne suis pas certain que la Geste d'Arthur appartienne vraiment au mythe. La fonction royale, selon moi, n'est pas de l'ordre de la condition humaine.
Par contre, elle rentre certainement dans le cadre du myhte moderne (messianique ou politique) explicité par Tilkalin. Mais je ne les met pas sur le même rang.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)