Kendra Wrote:Mais les mythes grecs ne sont pas crus de nos jours, et pourtant on les gratifie, eux, de mythes. Alors pourquoi refuser cette appellation à toute la matière celtique que j'ai abondamment mentionné (au risque de lasser le public, qu'il me pardonne, c'est mon dada) plus haut ?
Un mythe n'est pas tel parce qu'il demeure encore des personnes qui y croient. Personne n'a peut-être jamais cru aux mythes, en tout cas ce n'est pas ce qui leur donne leur valeur.
J'imagine que tu achoppes lorsque nous disons que le mythe est vrai. Mais il est vrai parce qu'il décrit une situation de l'homme qui est vraie (sa mortalité par exemple).
La dernière remarque d'Hiswelokë me semble détenir la solution : je n'ai pas dit que les réponses apportées par le mythes étaient universelles (exemple de réponse : l'homme est mortel parce qu'il a commis une faute)
Ce qui est VRAI dans le mythe n'est pas la réponse qu'il apporte, mais la question à laquelle il répond. Ce qui est vrai dans le mythe est même la réalité qu'il met en relief comme étant, elle, universelle : tous les hommes sont mortels !!
Mais que devient un mythe qui n'est plus transmit ? Est-il encore un mythe ?
Je crois que tant qu'on peut en parler, même si c'est réservé à quelques érudits (ce que je ne crois pas), c'est qu'il existe encore en tant que mythe. Mais evidemment, un mythe cesse d'exister dès qu'il n'est plus transmis (sa valeur, c'est d'être transmis, non d'être cru).
De plus, un mythe peut continuer à être transmis hors de son environnement mythologique ; la réponse d'Hiswelokë me paraît donc tomber dans le mille.
SI Prométhée parle plsu à nos âmes que Blanche Neige, parce que Prométhée nosu révèle que nous avons une science qui est de l'ordre du divin. D'où est cette science ? La réponse de prométhée peut nous convenir ou non. Mais à l'aube d'une ère où l'homme est proche de pouvoir créer la vie, je crois que le mythe de Prométhée ne nous a jamais autant parlé, et que ses avertissements aussi peuvent encore nous parler.
Blanche Neige, non.
Mais effectivement, ce qui guette les mythes, de plus en plus à l'ère d'une civilisation du zapping, c'est l'oubli. Ils ne resterons plus que sous forme dégradée dans nos contes.
Mais je crois qu'on n'oublie pas la Vérité, et que ces mythes ressurgiront toujours, au moins dans ce qu'ils contiennent de vrai.
Au delà de l'oubli :
Lambertine Wrote:Un mythe reste-t-il mythique quand il ne "répond" plus à personne ? Ou quand personne ne fait plus la relation entre lui et ce qu'il est censé vouloir dire ?
En somme, quand on ne distingue plus la Vérité dont il parle. Bonne question, et je dirai que non, en effet. C'est probablement ce qui a dû arriver à plusieurs mythes que l'on retrouve dans des contes ou des légendes, parce qu'ils n'étaient pas assez universels (pas assez vrais donc).
Hisweloke, je suis d'accord tout à fait avec tes exemples sur Zeus. Ce qui à mon avis nous ramène à ce que je disais au début ; le mythe est plus dans le fait que dans le personnage. Zeus participe en effet à la fois du mythe et du conte, selon les faits qu'on lui prête.