Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence entre un mythe et une mythologie ?
Salut tout le monde, je suis une nouvelle alors ne m’en veuillez pas :)

Désolée Anglin, je ne connais pas les ouvres dont tu parles, mais je pense que je peux quand même te filer un coup de main pour discerner le mythe de la mythologie.

Les « mythes » sont des récits mettant en scène des êtres surhumains ou des actions remarquables (soient des Dieux/ demi-dieux et tout ce qui constitue la création du monde par exemple). Dans une mythologie que je connais bien, c’est-à-dire gréco-romaine, on peut prendre comme exemple Zeus, Enée ou encore Pyrrha et Deucalion. Zeus en couchant avec plein de femmes a permis la mise au monde de Dieux (Athéna/Apollon/Artémis….) ou de demi-dieux (Hercule/Achille…) De leur côté, Enée a fuit Troie et a pu ainsi devenir le fondateur de l’Empire Romain et Pyrrha et Deucalion furent les seuls humains à avoir survécu au Déluge orchestré par Zeus et en lançant des cailloux par-dessus leur épaule ils permettent à la Terre d’être repeuplée.

La « mythologie », c’est l’ensemble des récits et légendes propres à un peuple/une civilisation. Donc la mythologie qu’elle soit celte grecque romaine égyptienne…. C’est l’ensemble des mythes qui la constituent.

Quant à savoir si tu dois distinguer chaque dieu par rapport aux autres ou chaque destin d’un homme par rapport au destin général… là je dois avouer que je ne sais pas trop…Chaque mythe a sa particularité propre. On peut en relier certains mais quant à savoir s’il faut les traiter indépendamment des uns des autres au sein de la Mythologie j’en sais trop rien. C’est plutôt épineux comme question et sans connaissance aucune des deux œuvres : Gylfaginning ou Völuspá je peux encore moins t’aider et je dois avouer que même avec la mythologie gréco-romaine je n’arrive pas à répondre.

Mais je pencherai pour parler des mythes sans distinction au sein de la mythologie. En effet, puisque tous les mythes construisent la mythologie, il y a donc une certaine chronologie/ continuité. Distinguer chaque mythe au sein de la mythologie ne me semble pas vraiment approprié. Mais ça c’est mon idée personnelle

Christel

PS : les légendes sont des récits merveilleux issus de faits historiques mais transformés. C'est totalement différent du mythe qui n'est si je puis dire qu'une fiction.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)