Une petite remarque et question toutefois : dans un de ses derniers livres (peut-etre son dernier, d'ailleurs, je ne sais plus), John Scheid developpe l'idee, qui me semble extremement interessante, qu'un mythe ne se realise pas forcement dans un recit. Selon lui, il y aurait ainsi un mythe de l'abeille, un mythe de l'olivier, qui ne pourraient pas etre qualifies de mythologie au sens ou Hisweloke definit ce terme, qui seraient bien des mythes mais qui depasseraient le cadre d'un seul recit ou meme d'une seule civilisation (donc d'une seule mythologie). Le mythe serait donc plus qu'un simple "morceau de mythologie", il pourrait dans certains cas parcourir transversalement une ou plusieurs mythologies. Je n'ai pas eu le temps de lire tout ce que John Scheid a ecrit dessus, ni de creuser tres avant le sujet, mais la piste me semble riche. Qu'en pensez-vous ?
|
Différence entre un mythe et une mythologie ?
|
|
10-03-2006, 19:53
Je suis en tout point d'accord avec ce que dit Hisweloke. Ca fait toujours tres plaisir de voir citer Mircea Eliade, cher a mon coeur. Et puis c'est un sujet qui me tient profondement a coeur a moi aussi, et que j'ai egalement etudie en fac d'histoire, meme si je n'ai pas eu le temps d'y reflechir autant que j'aurais du (mais je suis la pour apprendre).
|
|
« Next Oldest | Next Newest »
|
| Messages In This Thread |
Users browsing this thread: 1 Guest(s)