Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le cœur et la raison
La <i>raison</i> pour soutenir la parole...

<blockquote style='font-size:1.1em; margin-left:80px; margin-right:80px;'><p style='text-align:justify;'>&nbsp; &nbsp; &nbsp;Je voudrais prendre soin&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;de ne pas laisser la parole me prendre<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;d’épargner à ma langue les pièges de l’erreur et de la malice<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;Que les mots dont je me sers soient justes&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;au sens où la justice<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;consiste à ne pas faire de tort à quiconque&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;à donner à chacun son dû<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;et à s’épargner à soi-même l’incertitude et la confusion dans lesquelles l’esprit est perdu<br><br> &nbsp; &nbsp; &nbsp;Mais si je parvenais à ne laisser sortir de ma bouche que des mots pesés avec soin dans les balances du bien et du mal qu’engendrent nos actes <br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;je demanderais ensuite aux dieux de la parole de me préserver des mots trop exacts<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;Les mots trop précis et trop simples et beaucoup trop clairs<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;ne signifient qu’un côté des choses&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;qu’une moitié du vrai&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;et de la réalité du monde n’expriment que le côté face&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;mais non l’envers<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; <font color=#6666cc>La parole qui serre de trop près les choses risque toujours de les serrer si fort<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;que pour ne pas laisser de flou et de jeu et de vague elle les étreint si exactement qu’à la fin ils sont morts</font><br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; Si j’emploie le mot qui désigne <i>l’eau</i>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;je voudrais le laisser couler dans sa grande multitude liquide<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;et qu’il embrasse l’étendue maritime verte et salée&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;la pluie jaune de limon&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;l’averse douce et le typhon&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; le trouble orage diluvien et la source limpide<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;Si je me sers du mot <i>feu</I>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;l’employer pour nommer le feu qui à cet instant est présent dans la cheminée<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;mais ne pas oublier et garder sur le bord de mes yeux et à la lisière de la mémoire et de l’imaginé<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;toutes les variétés de feu&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;du feu de sarments&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;qu’allument à l’automne les vendangeurs pour se dégourdir les mains<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;à la fournaise qui gronde soudain quand les métallos ouvrent la porte du four Martin<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;de la petite flamme de la bougie qui caresse le visage des jeunes femmes dans les tableaux de Georges de La Tour<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;à la fureur de l’incendie de grange que nous avons vu surgir une nuit à Haut-Bout et qui a palpité de braises jusqu’au petit jour<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;sans oublier la flamme embrouillée du feu d’herbes qui fume et fait tousser&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;le feu qu’on allume à la fin d’octobre quand il y a de l’humidité dans l’air<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;et en se souvenant du feu qu’après les moissons on allume dans les chaumes avant de passer les charrues avec le tracteur pour enfouir le bon charbon des brûlis dans la terre<br><br> &nbsp; &nbsp; &nbsp;Dieux de la parole&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;seigneurs du langage&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;et <font color=#66cccc>toi ma fragile&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;mon entêtée&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;ma distraite et ma&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;vigilante&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;celle que malgré tout je nomme <b><u><font color=green>ma Raison</font></u></b></font><br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;aide-moi&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;et les puissances au-dessus de nous t’aideront<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;Aide-moi à me servir des mots sans les laisser se dessécher&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;sans laisser s’épuiser leur ressource<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;en essayant&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;chaque fois que je nomme ce qui est là<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;de viser juste et de bien diriger la flèche des mots dans leur course<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;mais sans oublier jamais la grande variété et profusion de ce qui existe autour de la cible<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;les limites du principe de non-contradiction&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;les insuffisances de la règle du tiers exclu&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;et l’intarissable richesse des possibles<br><br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;Aide-moi à chercher le sens<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;et à me souvenir toujours que <font color=#6666cc>si les mots n’avaient qu’un sens<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;nous habiterions seulement la mort et l’absence</font></p><p style='text-align:right;'><i>Kerdavid</i><br><i>Lundi 28 août 1992</i> <br>Claude Roy, « Du bon usage du sens des mots », <br>in Les pas du silence, Gallimard, 1993, p. 165. </p></blockquote>

... et la Parole pour soutenir le <i>coeur</i>...

<blockquote style='font-size:1.1em; margin-left:80px; margin-right:80px;'><p style='text-align:justify;'>À l’heure où la clarté ne parle qu’à voix basse<br>où <b><u><font color=green>le cœur</font></u></b> incertain marche à très petit pas<br>l’heure entre cendre et nuit&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;l’instant de guerre lasse<br>quand on n’est plus très sûr d’être ou de n’être pas<br><br>une pensée m’a visité&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;pensée légère<br>Une main doucement se posant sur l’épaule<br>Une pensée&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;(Mais venue d’où ?)&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;Un sourire dans l’air<br>Personne n’était là&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;et je n’étais plus seul<br><br>Qui est venu me voir à travers le silence<br>Qui donc me veut du bien ? &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;Qui parle sans parler ?<br>Qui donc est cet absent dont je sens la présence ?<br>Qui est venu m’aider quand le ciel se voilait ?<br><br>Personne n’était là&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;Mais je suis pourtant sûr<br>qu’une pensée légère a touché mon épaule<br>un visiteur discret qui me voulait du bien<br><i> <font color=orange>la pensée d’un ami sur la pointe des pieds</font></i></p><p style='text-align:right;'><i>Paris, Mardi 4 décembre 1990</i><br>Claude Roy, « Un visiteur », <br>in Les pas du silence, Gallimard, 1993, p. 59. </div></blockquote>

.. et, <i>de tout coeur</i>, te dire merci pour ces quatre belles paroles inspirées cher ami :-)

S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)