12-05-2006, 21:42
Bien, bien... J'étais à peu près certain que cette modeste intervention susciterait des réactions telles que celle de Vinyamar... Alors, que les choses soient claires, chers amis : même si j'accepte les critiques lorsqu'elles sont fondées, je pense et écris ce que je veux, et je n'ai de leçon de morale à recevoir de personne pour ce qui est de la pertinence de mes interventions, ceci dit sans aggressivité aucune... :-)<p>Vinyamar >>> "Et au-delà du débat orienté politiquement qui est déjà déplaisant, <br>et de la soupe Guignol affligeante que je ne pensais pas trouver en cet endroit,<br>est en plus très déplaisant de voir l'oeuvre de Tolkien <i>détournée à des fins politiques</i> <b>[?!?!?]</b>. <i>Je suis pas sûr qu'il aurait aimé ça</i>."<p>Ah oui vraiment ? Et après ? Quand bien même ce serait le cas, que veux-tu que celà me fasse ? Souhaites-tu que je culpabilise d'avoir ainsi "nui" à la mémoire de Tolkien ? Celà n'est pas sérieux... Tolkien est peut-être une sorte de dieu à idolâtrer pour certains, mais en ce qui me concerne, je n'éprouve pas particulièrement le besoin de vénérer ni l'auteur, ni son oeuvre, même si tout deux m'intéressent fort, par ailleurs... Et si celà ne plait pas à certains, si je ne suis pas assez orthodoxe à leur goût, ma foi, celà ne changera rien à ma façon de penser... <p>Je rappelle que la "merveilleuse" histoire de Sarkozy-Gollum n'est qu'une simple transcription - il est vrai un peu personnelle - d'une séquence satirique diffusée à la télévision : elle ne fait de moi, me semble-t-il, ni un détourneur d'oeuvre, ni un manipulateur, ni même un imbécile ayant pour seule "référence intellectuelle" les Guignols de l'Info - c'est là bien mal me connaître, et sur ce point, Vinyamar, ta critique sonne donc comme une insulte que je suis en droit de ne pas apprécier :-( ... <p>Kendra >>> "[...] l'intervention de Hyarion (que j'ai trouvé sympathique et pas agitateuse) [...]"<p>Merci beaucoup, Kendra, d'avoir apprécié, pour ta part, mon propos à sa juste valeur... :-) J'ai été très occupé cette semaine, mais si j'avais pu, je serais volontiers intervenu plus tôt, afin de t'éviter d'avoir à te sentir visée par les critiques... :-)<p>Je connais bien les dangers que les malentendus représentent sur les forums, avec les prises de becs qui vont souvent avec... Polémiquer inutilement n'est donc pas mon intention, et ne l'a jamais été. Parler de politique sur JRRVF n'est peut-être pas une "bonne idée", mais très honnêtement, notre forum ne m'a pas semblé être forcément le moins approprié pour raconter la "merveilleuse" histoire de Sarkozy-Gollum... Mais peut-être me suis-je trompé ? <br>Quoiqu'il en soit, soyez tous bien conscients qu'il ne parait pas souhaitable que la portée des discussions au sein de notre forum soient si réduites que l'on en vienne à constater sa désertification, comme je l'ai fait récemment sur un fuseau voisin... Ne comptez donc pas sur moi pour lancer des fuseaux du genre << Faut-il pendre Peter Jackson ? >> ou << Comment dit-on "saucisse de Strasbourg" en elfique ? >> comme j'en ai trop souvent vu ici ou ailleurs... Nous ne sommes pas, du reste, obligés de nous enfermer dans un coin, sans le moindre contact avec le monde comme il va... Ouvrir toutes grandes les portes de la discussion me parait indispensable, et nécessaire au développement de véritables échanges... et celà sans forcément nous éloigner beaucoup du sujet principal du forum... <p>TB >>> "La vraie question est: Tolkien etait-il apolitique de droite, ou de gauche !?!"<p>A en croire sa correspondance, je dirais que Tolkien était une sorte d'anarchiste de droite, même si, dans le fond, il reste relativement inclassable...<p>Cordialement, :-)<p>Hyarion.<p><font size=1>P.S. : <i>Romaine >>> "ça me fait penser....tu pourrais venir manger....on essaierait d'avoir notre nouveau pote Mehapito et Syl, on parlerait des Lais et de Monstres et Critiques et tout ça....et de Sarko seulement si tu y tiens absolument ;o)On se maile?"</i> Pas de problème, chère Romaine... ;-)</font><br>