19-12-2013, 22:02
Je viens d'achever la lecture de ce H.S.
Bilan très mitigé. Les articles sont de valeurs inégales, quand bien même ils sont du même auteur.
L'éditorial m'a fait quand même peur.
Bof...
A mon sens, notre langue est assez riche pour éviter de parler de décor. Ensuite, dans la Moria, il y a plus que des grottes.
Il ne faut pas être un très grand fan de Tolkien pour ne pas déjà connaître ce qui y est présenté.
Double erreur, tant sur la fonction en elle-même que sur l'aspect que ce mot revêt...
L'entretien express avec PJ m'a vraiment fait rire. Morceaux choisis :
Sacré raccourci !
o_O
Je goûte peu l'ironie de la tournure. Et oui, d'une certaine manière il y a eu un massacre culturel à cette époque.
En page 38, je rejoins Elendil sur Kwessetéma qui est idiot. En plus la table est une version en espagnole...
Si on écarte le plantage de date, je suppose que l'auteur fait ici référence au Qenya Lexicon, qui contient quelques 600 racines.
o_O
Si vous voulez du néo-quenya, c'est à Édouard qu'il faut le demander.
L'auteur oublie de parler de l'intervention de Merry contre le Roi-Sorcier...
En quenya aussi, effectivement, mais cette version-ci n'en est pas...
Faux.
T_T
Et enfin, les coquilles, à la volée : Saratis, Binyar Tengwar, la Valar Yavanna, Istaris, Delethor.
Bilan très mitigé. Les articles sont de valeurs inégales, quand bien même ils sont du même auteur.
L'éditorial m'a fait quand même peur.
François Busnel Wrote:A-t-on bien mesuré la force des romans de Tolkien ? Le Seigneur des Anneaux, bien sûr, mais aussi Bilbo le Hobbit, Le Silmarillion, les Contes et légendes inachevés, et jusqu'aux cinq volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu ...
Bof...
François Busnel Wrote:Ainsi a-t-il créé ce qu'il convient d'appeler - faute de mieux - un décor : [...] ou les grottes de la Moria.
A mon sens, notre langue est assez riche pour éviter de parler de décor. Ensuite, dans la Moria, il y a plus que des grottes.
François Busnel Wrote:Ce numéro hors-série de Lire, fort d'une iconographie rarement reproduite ...
Il ne faut pas être un très grand fan de Tolkien pour ne pas déjà connaître ce qui y est présenté.
François Busnel Wrote:... celui qui conduisit le soldat Tolkien
Double erreur, tant sur la fonction en elle-même que sur l'aspect que ce mot revêt...
L'entretien express avec PJ m'a vraiment fait rire. Morceaux choisis :
Peter Jackson Wrote:Il fallait être aussi respectueux que possible du livre [...] Il fallait également qu'initiés et non-initiés comprennent les films sans que nous ayons à simplifier l'univers de Tolkien. Quand j'ai commencé à travailler sur le projet, j'ai relu l'ouvrage une centaine de fois, de la première à la dernière ligne... [...] Mon premier devoir était de faire trois bons films, et non trois films fidèles au livre. [...] Les Nains aussi apportent énormément d'humour.
Julien Bisson Wrote:Tolkien y esquisse les premières versions de La Chute de Gondolin et des Enfants de Húrin; développe l'usage du quenya et du sindarin ...
Sacré raccourci !
Marc Riglet Wrote:Plus généralement, il est antimoderne, hostile à l'industrialisation, à la science, à la liberté de penser, au libre arbitre...
o_O
Marc Riglet Wrote:Il déteste la France et surtout la langue française qui, transportée dans les cales des bateaux normands, a "dénaturé" son cher vieux saxon.
Je goûte peu l'ironie de la tournure. Et oui, d'une certaine manière il y a eu un massacre culturel à cette époque.
En page 38, je rejoins Elendil sur Kwessetéma qui est idiot. En plus la table est une version en espagnole...
Julien Bisson Wrote:En 1917, la langue quenya possédait un vocabulaire de plusieurs centaines de mots, fondés sur quelques racines récurrentes.
Si on écarte le plantage de date, je suppose que l'auteur fait ici référence au Qenya Lexicon, qui contient quelques 600 racines.
Julien Bisson Wrote:Tolkien adjoindra bientôt [au quenya] une version "primitive", le sindarin, inspiré du gallois ...
o_O
Julien Bisson Wrote:Parma Eldalamberon (en néo-quenya
Si vous voulez du néo-quenya, c'est à Édouard qu'il faut le demander.
Hubert Artus Wrote:Meriadoc Brandebouc
L'auteur oublie de parler de l'intervention de Merry contre le Roi-Sorcier...
Hubert Artus Wrote:Legolas [...] en quenya, son nom signifie "Vertes Feuilles".
En quenya aussi, effectivement, mais cette version-ci n'en est pas...
Hubert Artus Wrote:Saroumane [...] il est finalement vaincu par les Ents et fait prisonier dans sa tour d'Orthanc jusqu'à la fin de la guerre de l'Anneau.
Faux.
Baptiste Liger Wrote:Son Trône de Fer est un grand roman-feuilleton [...] qui compte aujourd'hui cinq volumes mais qui, au départ, devait être une trilogie. Tiens, comme Le Seigneur des Anneaux...
T_T
Et enfin, les coquilles, à la volée : Saratis, Binyar Tengwar, la Valar Yavanna, Istaris, Delethor.