Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Pensées pour moi-même' à propos des concombres et des ronces
<div align=justify>La question n’est pas de résoudre le problème, car le problème existe et existera toujours :<br><blockquote> <font color="#008800"> Jésus dit à ses disciples : « Il est impossible qu’il n’arrive pas des occasions de chute, mais malheur à celui par qui elles arrivent ! » (Luc 17, 1) </font> </blockquote><br>Seulement, si « laisser courir » est une fuite, « se taire » certainement pas, puisqu’il <font color="#008800"> « est un temps pour se taire et un temps pour parler » </font> (Ec 3, 7) et que « se tenir dans le silence » est bien une action : <blockquote> <font color="#008800"> « Loin de là, j’ai imposé le calme et le silence à mon âme, <br>Comme un enfant sevré auprès de sa mère; <br>Mon âme est en moi comme un enfant sevré. » (Ps 133, v. 2) </font> </blockquote><br>Cf v.3 de ce psaume pour la raison de cette attitude, aussi aussi :<br>Ex 14, 14<br>Job 13, 3-5 (Col, TOB)<br>Lm 3, 26-31 <br>1 Pi 3, 1-2 ; 4, 8-9<br>Ps 64 (63), 1-11 (v. 9 # v. 11)<br>Ps 120 (119), (v. 2-4 # v. 7)<br>Pr 12, 18 ; 15, 4 ; 21, 23 ; 25, 24<p>Proverbes 9, 8 : <blockquote> <font color="#008800"> « Ne reprends pas le railleur il te haïrait,<br>Reprends le sage, il t'aimera » </font> </blockquote><br>Jacques 3, 1-18 :<br><blockquote> <font color="#008800"> « 1 <b><font color="#008080">Ne soyez pas nombreux à vouloir être docteurs</font></b>, mes frères, car vous savez que nous subirons un jugement plus sévère. <br>2 <b><font color="#008080">Nous bronchons tous de plusieurs manières. <b>Si quelqu’un ne bronche pas en paroles</b>, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.</font></b><br>3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux, pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier. <br>4 Voyez encore les navires: si grands qu’ils soient, et poussés par des vents impétueux, ils sont dirigés par un très petit gouvernail au gré du pilote. <br>5 De même, la langue est un petit membre, mais elle a de grandes prétentions. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt! <br>6 <b><font color="red">Or la langue aussi est un feu, elle est le monde de l’injustice</font></b> : la langue a sa place parmi nos membres, elle souille tout le corps et embrase tout le cours de l’existence, embrasée qu’elle est par la géhenne. <br>7 Toutes les espèces de bêtes sauvages, d’oiseaux, de reptiles, d’animaux marins sont domptées et ont été domptées par l’espèce humaine; <br>8 mais <b><font color="red">la langue, aucun homme ne peut la dompter</font></b> : c’est un mal qu’on ne peut maîtriser; elle est pleine d’un venin mortel. <br>9 Par elle, nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle, nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. <br>10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. <b><font color="#008080">Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. <br>11 La source fait-elle jaillir par le même orifice, l’eau douce et l’eau amère?</font></b> <br>12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? Une source salée ne peut pas non plus donner de l’eau douce. <br>13 Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre, par sa bonne conduite, ses œuvres empreintes de douceur et de sagesse. <br>14 Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et de la rivalité, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. <br>15 Cette sagesse n’est pas celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, démoniaque. <br>16 Car là où il y a jalousie et rivalité, il y a du désordre et toute espèce de pratiques mauvaises. <br>17 La sagesse d’en-haut est d’abord pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. <br>18 <b><font color="#008080">Le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix.</font></b> »</font> </blockquote><br>Sur le « Supporte ! Pâtis, en silence » qui serait critiquable car uniquement folie stoïcienne : <b>1 Pierre 2, 19-23</b> (!) et 1 Pierre 3, 8-17 <blockquote> <font color="#008800"> « 8 Enfin, ayez tous la même pensée, les mêmes sentiments. Soyez (remplis) d’amour fraternel, de compassion, d’humilité. <br>9 Ne rendez pas mal pour mal, ni insulte pour insulte; <b><font color="#008080">au contraire, bénissez, car c’est à cela que vous avez été appelés,</font></b> afin d’hériter la bénédiction. <br>10 <b><font color="#008080">Si, en effet, quelqu’un veut aimer la vie</font></b> <br>Et voir des jours heureux, <br><b>Qu’il préserve sa langue du mal</b></font> <br>Et ses lèvres des paroles trompeuses; <br>11 Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, <br><b><font color="#008080">Qu’il recherche la paix et la poursuive;</font></B> <br>[entre autre par le silence : cf. Jc cité ci-dessus mais aussi 1 Pi 3, 1-2]<font color="#008800"><br>12 Car le Seigneur a les yeux sur les justes Et les oreilles ouvertes à leur prière,<br>Mais la face du Seigneur se tourne contre ceux qui font le mal. <br>13 Qui donc vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien? <br>14 <b> <font color="#008080">D’ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, heureux seriez-vous! <br>Ne craignez pas ce que les hommes craignent, et ne soyez pas troublés.</font></b> <br>15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur ; <br><b><font color="#008080">soyez toujours prêts à vous défendre <i>contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous</i> </font> </b><font color="black">[seule raison pour répondre à la provocation, et même pour cela, surtout pour cela :]</font><b><font color="#008080">: <u>mais (faites-le) avec douceur et crainte,</u></font></b> <br>16 en ayant une bonne conscience, afin que là même où l’on vous calomnie, ceux qui diffament votre bonne conduite en Christ soient confondus. <br>17 <b><font color="#008080">Mieux vaut souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, qu’en faisant le mal.</font></b> » </font> </blockquote></div><p>L'aube pointe déjà, bonne journée, Vin' ;-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)