Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Pensées pour moi-même' à propos des concombres et des ronces
<br><small>Ach ... Sosryko a encore (et toujours ;)) été plus rapide : voici donc ce que j'écrivais à l'instant :</small><p>Mais justement : il ne s'agit pas <i>de résoudre tous les problèmes</i> <small>(cf. la première ligne du dernier post de Sosryko, hé ! :))</small> ! Moins encore pour cela de se confier en des <i>méthodes</i> <small>(ce que Sosryko ne prétendait certainement pas défendre : je pense que son dernier post, à ton adresse personnelle, ne visait qu'à <i>te</i> dire que le premier ne pouvait se voir réduire à sa seule composante stoïcienne ... et certainement pas à <i>prouver</i> quoi que ce soit)</small> mais de rechercher la <i>sagesse</i> et l'inspiration nécessaires pour reconnaître les limites des méthodes justement en particulier, et plus généralement des <i>réponses</i> <small>(quelque séduisantes et soulageantes soient-elles, n'est-ce-pas les 3 hobbits ;) ?)</small>. Car si corruption il y a aujourd'hui je crois que c'est <small>(entre autre)</small> à cet endroit, dans cet obscurcissement <i>technicien</i> à vouloir <i>prouver</i>, <i>faire que que ça marche</i>, à grand renfort de <i>processus</i> et de <i>méthodes</i> <u>sans en voir le sens</u> et sans se rendre compte que l'homme se trouve ensuite lui-même modifié et aliéné par sa volonté d'<i>efficacité</i> <small>(en disant cela, tu l'as bien compris Vin', je m'adresse maintenant à chacun de nous, et non plus à toi)</small>.<p>Ce qui ne veut pas dire de se taire systématiquement, bien au contraire : que fait d'ailleurs Sosryko dans ce fuseau ? Fait-il preuve de <i>folie</i>, en ouvrant la bouche pour dire que ce qui en sort est dangereux et de se contredire ? :) Nenni. Ainsi certes le <i>railleur</i> pourrait-il lui <i>répondre</i> en effet. Sauf que Sosryko n'a pas tenu à <i>répondre</i> ; mais à <i>parler</i>, ce qui est très différent.<p>Reprenons donc les fils de notre forum et rendons-les à la parole, à son exemple. Et que le sage <small>(= celui qui a <u>toujours</u> des leçons à recevoir des autres, même et surtout de morale : la morale est la science des mœurs i.e. du vivre ensemble ; il semble donc, tant que l'homme n'est pas encore complètement transformé lui-même en machine, que chacun est concerné)</small> médite ce qu'il y trouve.<p>Yyr<br><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)