05-07-2006, 20:33
Bonjour et bienvenue.<br>Je comprends tes questions Marie-Thérèse. Et j'entends (façon de parler, heu... d'écrire) ton incompréhension sur l'étrange alchimie qui bouillonne dans les pages virtuelles de ces lieux.<p>Ceci-dit - et sans vouloir choquer outre-mesure - mes activités sur le forum ne correspondent qu'à une <b>infime</b> partie de mes activités de <i>tolkiendil</i>. Dingue, non ?<br>Et d'ailleurs, chronologiquement, j'étudie JRR Tolkien depuis presque 17 ans, alors que j'explore les fora dédiés au professeur depuis 5 petites années à peine.<p>75% de mon futile travail sur Tolkien se passe et s'est toujours passé <i>dans</i>* des vrais livres, et des livres d'histoire, de linguistique, de philosophie, de théologie, des contes et des comptes-rendus, et puis aussi sur des feuilles volantes hâtivement griffonnées, des dessins et des peintures - de moi et d'autres - et plus généralement <i>sous</i>** les branches d'un vieux saule quelque part sur les bords du Loir (et autrefois en bord de Seine, à Triel, à Vaux ou à Meulan, ou sur ma colline boisée - ma Comté à moi, pas très belle, c'est vrai, mais si envoutante)<p>Et je combine très bien ces <i>petites folies</I> superficielles avec ma vie de famille et mes activités professionnelles.<p>Bref, tout va bien. Je pense être épanoui et éveillé. Et si je suis un mécréant de la pire espèce, rien ne m'empêche pas de <i>rêver</i> en plein jour, de garder un pied en <i>Faërie</i> - un pied seulement, je ne pense pas mériter plus.<p>Tout celà fait partie de moi, et je suis assez fier du résultat. Même si on peut mieux faire et - au hasard des rencontres sur les quelques fora et sur <i>ce</i> forum, justement - mieux trouver :o)<p>Et pour les fautes de grammaire, ma vieille habitude de forumiste, c'est de me <i>relire</i> avant de poster.<p>Amicalement.<p>I.<p>*<small>je dis "dans", car on rentre aussi facilement dans un livre que dans un forum... après tout, bien que le support soit différent, l'activité reste la même : la <b>lecture</b>... serait-ce d'ailleurs une des <i>clés</i> pour comprendre un peu mieux nos activités ?<br>** <small>je dis "sous" car les Hobbits, c'est bien connu, détestent grimper aux arbres - sauf en cas de nécessité, ou lorsque le Dame d'Emilieu - charmante co-forumiste - les y invitent... mais ceci est une autre histoire qui se passe dans la vraie vie... et donc se retrouve ici parfaitement hors-sujet.</small><p><small>PS : vous avez remarqué que je n'utilise pas le mot "communauté" dans mes propos.<br>Je desteste ce mot depuis que son sens réel est galvaudé et jeté en pature aux médias.<br>On l'utilise à toutes les sauces, des plus absurdes aux plus malsaines. <br>Il fait aujourd'hui partie du vocabulaire des donneurs de leçons, des propagandistes et des prosélytes de tout bord, des semeurs de troubles, des analystes-partiteurs et des découpeurs aux intentions les plus obscures.<br>Si je pense être un <i>tolkiendil</I>, je refuse d'être catalogué dans une "communauté". Car ne faisons-nous tous pas partie d'une seule et unique vaste communauté, d'une seule et vaste fraternité : l'<b>Humanité</b> ?<p>-fin du hors-sujet :o)</small></small>