05-07-2006, 21:39
Ma réponse sera sensiblement la même que celle d'Isengar -- avec quelques années de moins, sans doute -- et que Lalette. Cela ne fait qu'une dizaine d'année que je connais Tolkien et son univers. Je ne suis pas encore « adulte » en ce sens que, encore étudiante, je n'ai ni chez-moi, ni famille à m'occuper mais guère, tout de même, de temps libre.<p>Rechercher une « seconde vie » à travers Tolkien, oui, sans doute, mais toute proportion gardée :) Comme tout monde « virtuel », à savoir qui n'existe pas ici, là, sous mes pieds, maintenant tout de suite, dans le monde physique, les Terres du Milieu permettent de prendre un masque, de se projeter ailleurs, dans un autre monde, et c'est, je pense, très bon pour l'esprit. Que font les écrivains quand ils écrivent de la fiction ? Ils projettent une partie d'eux-même sur le papier. Tolkien n'a pas fait autre chose. Il a même sorti un univers entier de sa tête. De nous tous, c'est le plus fou, je dirai :) Nous ne faisons « que » reprendre ce qu'il a créé, n'ayant probablement pas les mêmes capacités quoi que... une certaine Lambertine... <br>Et quel mal à cela ? A condition de ne pas mélanger les pinceaux, bien sûr. Stéphanie moi qui écrit ces lignes n'est pas, au bureau ni dans la famille, ni même à la fac, Laegalad mon avatar en Terre du Milieu, le nom sous lequel on me connaît ici, et le nom sous lequel je déambule en terres évanescentes. Il n'y a pas d'amalgame, je ne me suis pas fait tailler les oreilles en pointe, je ne grimpe pas dans les arbres, et même, je ne sais pas parler sindarin. De toute manière, ça ne se peut pas :)<p>Je ne passe pas ma vie sur JRRVF encore que j'y passe tous les jours ou presque, quand j'ai une connexion. Mais il ne se passe guère de jour sans que je ne pense aux amis que je m'y suis fait aux <i>amis</i>, j'insiste. Car le forum est peut-être virtuel, mais certains d'entre nous se sont rencontrés plusieurs fois, et de véritables liens se sont tissés.<p>Et puis, les Terres du Milieu sont un formidable tremplin vers la compréhension du monde. Pour moi, par exemple, ça m'a menée à découvrir Bachelard et les mythologies scandinaves auxquels je serais sans doute venue, mais quand ? -- et les échanges, riches, entre intervenants que ce soit sur le forum, par courriel, ou dans la vraie vie, lors de nos rencontres n'ont fait qu'enrichir ma compréhension de l'âme humaine. Est-ce perdre mon temps ? Je ne pense pas. Etant humaine, vivant parmi les humains, cela me semble d'une importance capitale.<p><DIV class="citeAuteur"><B>Marie Thérèse</b> a dit :<DIV class="citeTexte"><br>Rêver ne devrait pas se faire en plein jour</div></div>... hrmmm... QUI ne rêve pas en plein jour ? De quel sorte de rêve parle-t-on ? Mieux vaut rêver être un Hobbit en la Comté que rêver obtenir, je ne sais pas... le pouvoir de fabriquer des bombes atomiques ? L'un est un rêve doux. L'autre une folie pure, et qui plus est, dangereuse pour l'humanité.<p><DIV class="citeAuteur"><B>Marie Thérèse</b> a dit :<DIV class="citeTexte"><br>Mais j'ai personelemment passé ma vie sans rien faire de veritablement important, je ne suis qu'une mere au foyer. </div></div><br>Là, par contre, ça me choque :) Ma mère a longtemps été « femme au foyer », et je n'ai jamais considéré qu'elle ne faisait rien de « véritablement important ». ça devrait d'ailleurs être reconnu comme un métier à plein temps :)<p>Stéphanie -- <small>bah voilà, passer une demi-heure sur JRRVF au lieu de rédiger un guide d'utilisation... ou de chercher quels sont ces oiseaux qui volent en bande au soir et au matin, avec ce cri particulier qui éveille comme un écho ? Martinets ? Ils me semblent gros, pourtant...</small><br>