Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
In Memoriam...
Silmo Wrote:Tu as doublement raison Hyarion :

- d'une par sur le fait que "nanar" n'était pas le terme approprié, si tant est qu'il existe une définition unanime de ce qu'est un nanar !?!
Pour Caligula, le terme de "bouse" cinématographique aurait été plus adéquat, non en raison des scènes cochonnes (il en faut plus pour m’effaroucher) mais à cause du faible niveau du reste.

Par Zeus, Odin, Crom et Ulmo... mais j'espère bien, en effet, qu'il t'en faut plus pour t'effaroucher ! ;-) Sans aller jusqu'à qualifier Caligula de "bouse", je reconnais qu'objectivement, ce film n'est pas, cinématographiquement parlant, de très bonne qualité. J'ai cependant connu des films beaucoup plus mal filmés : The Barbarians & Co, par exemple (là, le qualificatif de "bouse" est, de mon point de vue, pleinement justifié !)... ;-)

Silmo Wrote:- d'autre part sur le fait d'avoir oublié Molinaro dans nos regrets éternels, souvent cité pour ses comédies burlesques (Oscar et Hibernatus) voire emplumées (la Cage aux Folles 1 et 2 - le 1 est bien) on lui doit tout de même quelques pépites historiques (comme le huis-clos "Le Souper" avec deux Claude - Brasseur et Rich - qui valent mieux qu'un seul Caligula) et puis un petit bijou du cinéma noir français "Un Témoin dans la Ville" (encore une fois, Lino Ventura impeccable). Hélas, il manque "Les Sept péchés capitaux" à ma dévédéthèque (tourné par 7 pointures, dont Molinaro) j’attends impatiemment qu'il sorte un jour en boutique.

Oui, en effet, outre Mon oncle Benjamin (un film que j'ai souvent vu quand j'étais plus jeune), j'ai aussi pensé, à la mort de Molinaro, à son Souper de Fouché et Talleyrand, qui est effectivement très réussi. Il faudrait que je revois Un témoin dans la ville, qui m'a laissé aussi un bon souvenir, maintenant que j'y pense.

Elendil Wrote:
Hyarion Wrote:Un des grands rôles de Joan Fontaine aura effectivement été celui qu'elle a joué dans le film Rebecca de Hitchcock, dont des extraits avaient été diffusés encore récemment lors de l'exposition L’Ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst présentée au musée d'Orsay au printemps dernier.

Magnifique film et magnifique actrice dans ce rôle, en effet. Clairement l'un des films de Hitchcock que je préfère — et pourtant, le choix est vaste.

C'est une des particularités des grands cinéastes : avec eux, on peut se payer le luxe d'avoir des chef d'oeuvres préférés parmi d'autres chefs d'oeuvres. Comme nous en sommes loin aujourd'hui...

[small]Par moments, les enfants, je me sens largué : il parait que le grand art de notre temps, ce n'est plus le roman comme au XIXe siècle, ni le cinéma comme au XXe siècle, mais le jeu vidéo...
Cela me fait d'ailleurs penser que ledit art a fait l'objet d'un instructif épisode de BiTS... [/small]

Amicalement,

Hyarion.

P.S.: correction concernant mon précédent message >>> au deuxième paragraphe, il faut lire bien sûr : "... film de fantasy, Stardust (2007) de Matthew Vaughn, d'après le roman de Neil Gaiman."
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)