05-07-2006, 21:58
Bonjour Marie-Thérèse, et bienvenue sur ce forum ;-)<p>Je ne vois pas ce que je pourrai encore ajouter à ces interventions qui résument assez bien ma pensée.<br>Globalement, je dirai que toutes les passions engendent leurs lots de scepticisme et d'interrogations. Ainsi, il se trouvera toujours quelqu'un pour critiquer ceux qui lisent Tolkien (ou un autre auteur) assidumment, ceux qui fréquentent les stades de foot pour s'exclamer lorsqu'un joueur fait de belles choses avec son ballon (je suis de ceux-là ;-)), ceux qui se lèvent à 3h du matin le week-end pour photographier une libellule sur son brin d'herbe (j'en suis aussi...), etc, etc. En somme, rien de méchant, mais il est parfois plus facile de condamner l'autre que de le comprendre.<p>Pour moi, le principal but de ces échanges sur le forum est la stimulation intellectuelle, et non la recherche d'un monde secondaire pour échapper au nôtre. Je ne discute pas de sujets et d'autres pour chercher la petite bête ou m'extasier sur tel ou tel personnage du Seigneur des Anneaux ni ne me prend pour un elfe.<br>Toutes ces discussions ne sont que le prétexte pour discuter avec d'autres personnes, d'élargir l'horizon de mes connaissances via des lectures annexes, de stimuler ma réflexion sur un sujet donné, d'essayer de synthétiser des idées et de les rendre intelligibles pour pouvoir les partager avec d'autres.<p>Effectivement, on peut parfois se prendre au jeu et, sur le mode de la plaisanterie lancer des fuseaux tels que "si vous pourriez aller en terre du milieu, que feriez vous?". Ton interrogation peut paraître justifié mais avant de porter un jugement, prends d'abord le temps de nous connaître, et tu verras que tes "craintes" ne sont pas justifiées ;-)<p><br>Cédric.