Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi cette obsession?
Stimulation intellectuelle, a dit "Ouebmaistre, ô bon ouebmaistre.." et je partage totalement son avis.<p>Je n'ai pas besoin de Tolkien, de Proust, d'Homère ou de qui que ce soit pour "partir dans un monde secondaire". J'ai le mien. Il vaut ce qu'il vaut, mais il me permet de m'évader "à volonté", en compagnie de "mes personnages". Par contre, à la suite de la lecture -tardive - d'un livre appartenant à mon fils qui traînait sur la table du salon alors que je devais prendre le train pour me rendre au travail - j'ai tapé dans Google "Le Seigneur des Anneaux" et... de liens en liens, je me suis retrouvée ici, où je me suis retrouvée face à des débats d'un niveau que je n'avais plus rencontré depuis la fin de mes études (entre les "je ne vous livre pas la commande avant d'avoir reçu le paiement de la précédente", le "ne crois-tu pas que cette impression est un peu trop rouge", le "versez cette somme sur le compte suisse n° untel" et le "Waouw... si Zidane sortait avec Nolwenn, ça ferait un couple génial - sort par une docteur en psyco". J'aétais dans le désert et j'ai trouvé une source. Et cette source a continué à m'abreuver quand j'avais tout perdu. Et cette source n'était pas Tolkien "stricto sensu" mais tout l'univers intellectuel qui "en découlait" sur ce site. Eliade, Proust, la Bible, l'histoire des Vandales ou des Néanderthaliens, les légendes Russes, le vieux Gallois, Aristote, Saint-Augustin, les chamanes indiens... et à nouveau Tolkien. <p>Tolkien n'a pas été pour moi une "fermeture" sur un hobby (qui en vaut un autre... pourquoi pas étudier une langue inventée plutôt que de classer des vignettes colorées dans des albums, ou de vibrer aux exploits des Bleus ) mais une ouverture vers un monde que j'avais oublié dans la "vie quotidienne" : celui de l'intelligence, de la culture. Celui des rencontres, aussi. Des rencontres humaines, physiques, qui ont initié mon aîné au frisbee et m'ont entraînée au musée de Cluny, fait découvrir les pêches au thon aux français, et partir à la chasse aux araignées dans une maison de campagne normande. Un monde virtuel qui a débouché sur un monde ô combien réel !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)