05-07-2006, 15:24
Merci à vous tous pour vos réponses longues et élaborées.<br>Nombre d'entre vous on relevés le phrase suivante:<p>"Mais j'ai personelemment passé ma vie sans rien faire de veritablement important, je ne suis qu'une mere au foyer." Notez que j'ai utilisé une virgule pour la juxtaposition et non deux point. Je voulais dire par la qu'à la différence de Tolkien, je n'avais rien créé qui serai digne d'etre étudié ou autre.<p>Je sens que j'ai mieux compris grace a vous toute la part d'épanousissemment personnel qu'il y a dans l'entreprise de l'étude ou la lecture de Tolkien. Je crois en etre un peu passé a coté. J'imagine qu'une sorte de jalousie vis a vis des autre tolkiendil, si proches mais pourtant si loin d'une oeuvre qu'ils ont plus que cotoyée m'entraine a écrire ce genre de poste.<p>Leagalad, je suis séduite par la justesse du raisonemment qui te conduit à "une meilleur compréhension ded l'ame humaine", comme tous le monde ici sans dout. Il semblerait que j'ai oublier le coté philosophique des oeuvres du professeur, ou peut etre étais-ce recherché, pour m'éviter la douloureuse constation que j'aurai préférer etre Galadriel de Lorien que Marie Therese de la Creuse.<p>Je pense finalement qu'il est nécessaire d'avoir une ouverture d'esprit importante pour apprécier à sa juste valeur le travail d'une vie du professeur.<br>Meme si je comprend mieux les raisons de chacuns grace à vos longues explications (je vous en suis extremement reconaissante), je reste perplexe quand à l'utilisation de Tolkien comme "seconde vie" (merci pour la clarification, Leagalad), en soit je prefere Lambertine qui dit: "Je n'ai pas besoin de Tolkien, de Proust, d'Homère ou de qui que ce soit pour "partir dans un monde secondaire". J'ai le mien. Il vaut ce qu'il vaut, mais il me permet de m'évader "à volonté", en compagnie de "mes personnages"".<p>Merci a tous, Marie Therese.<p>PS: lalaith, oui je me suis inscrit par interet sur ce site dont je salue au passage l'homogénéité et l'exhaustivité, mais c'est justement que je ne comprends les "sources" intereures de cet interet.