05-07-2006, 16:41
<DIV class="citeAuteur"><B>Marie Thérèse a dit</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Meme si je comprend mieux les raisons de chacuns grace à vos longues explications (je vous en suis extremement reconaissante), je reste perplexe quand à l'utilisation de Tolkien comme "seconde vie" (merci pour la clarification, Leagalad), en soit je prefere Lambertine qui dit: "Je n'ai pas besoin de Tolkien, de Proust, d'Homère ou de qui que ce soit pour "partir dans un monde secondaire". J'ai le mien. Il vaut ce qu'il vaut, mais il me permet de m'évader "à volonté", en compagnie de "mes personnages"".</div></div><p>Et bien, disons que créer un univers n'est pas forcément facile. ça prend du temps, ça exige une sacrée dose d'imagination, et ça prend une énergie que nous ne sommes pas tous capables de mettre en oeuvre... Lambertine fait ça formidablement bien :) Mais pour d'autres, ce n'est pas forcément évident... Et on a, avec les Terres du Milieu, un monde qui a son fonctionnement propre, sa logique, ses peuples et ses histoires, un monde suffisament développé pour être "tangible", et en même temps avec suffisamment de zones inconnues pour laisser libre l'imagination. Il est tentant de l'utiliser :)<p>Et puis aussi... c'est une "référence", dans le monde de la fantasy. Mettons, si je dis "Je suis une Elfe Silvan de la forêt de Mirkwood, Capitaine de la Garde de Thranduil", on voit approximativement ce que ça veut dire -- si je disais "Je suis une Juiténa des bois d'Arhy, Nifer de Sopcaol" (ne cherchez pas, je viens d'inventer), c'est beaucoup moins évident, même si ça sonne plus exotique. Par conséquent, si l'on a envie d'échanger sur ce mode-là -- en jeu de rôle, par exemple, et les jeux de rôle pour moi s'aparentent au théâtre ; mais pas forcément : on a envie de se promener dans le monde qui nous enchante tant, c'est normal -- il est plus facile d'utiliser un monde déjà existant et formé, et reconnu.<p>Mais encore une fois : il s'agit de l'Evasion au sens noble... pas d'une dérive dangereuse :) (quoi que... diront certains :p)