07-07-2006, 18:47
Marie Thérèse,<p>J'avais promis de faire une réponse plus longue sur mon " obsession pour<br>Tolkien ".<p>Tout d'abord je voudrais dire que je me considère comme tout sauf un obsédé.<br>Dieu merci, j'ai dans la vie bien d'autres centres d'intérêt que Tolkien.<p>- Tout d'abord, il y a la femme que j'ai épousée il y a maintenant vingt<br>ans presque exactement et qui reste encore le centre de ma vie, mon bonheur<br>quotidien, ma raison de vivre. Si Tolkien (ou quoi que ce soit d'autre) me<br>semblait venir en concurrence avec elle, ses désirs ou son bonheur, je suis<br>certain que je le sacrifierais immédiatement pour lui plaire<br>- Ensuite viennent les cinq enfants que nous avons eus ensemble et que<br>nous nous efforçons d'élever du mieux que nous pouvons. Je suis certain<br>qu'ils trouvent souvent que nous ne sommes pas très doués, mais au moins<br>nous essayons. La encore Tolkien est toujours secondaire par rapport à cette<br>préoccupation.<br>- J'ai aussi une carrière professionnelle honorable qui me prend pas mal<br>de temps (je suis directeur financier d'une banque). Lors de mon<br>recrutement, il y a quelques années, le cabinet de recrutement m'avait fait<br>passer de nombreux test de personnalité et il en avait conclu que j'étais un<br>" hyper rationnel ", ce qui avait convaincu mon employeur actuel de<br>m'embaucher en pensant que je ne jouerai pas des milliards sur un coup de<br>tête. Il y a donc loin entre un homme de finance travaillant au quotidien<br>sur des chiffres, des ratios pesant le plus objectivement possible les plus<br>et les moins des investissements et un doux rêveur vivant dans un monde<br>imaginaire obsédé par la Terre du Milieu.<br>- J'ai mon cheval que je tâche de monter 3 fois par semaines. Là aussi il<br>ne s'agit pas " d'être ailleurs " car l'animal ressent immédiatement si son<br>cavalier est attentif ou non. Le contact avec le cheval oblige à être très<br>ancré dans la réalité.<br>- J'ai construit un bateau de 6 mètres des mes propres mains avec l'aide<br>de mes fils. Là encore, le travail du bois ne permet pas de tricher.<br>Lorsqu'on passe une après midi à brocheter un bordé en travaillant le fil du<br>bois, on ne peut pas être plus dans le concret et loin d'un monde<br>imaginaire.<p>Je ne crois pas avoir déjà autant parlé de moi sur ce forum, je ne sais pas<br>d'ailleurs si cela intéresse grand monde, mais c'était pour illustrer le<br>fait que l'on peut s'intéresser à Tolkien tout en étant très concret et non<br>pas obsédé par un monde imaginaire.<p>Alors pourquoi consacrer du temps à Tolkien ? J'ai du mal à répondre à cette<br>question. Probablement car les histoires qu'il raconte sont belles et me<br>touchent. Car elles étaient une prolongation naturelle de mon goût pour les<br>mythologies. Car elles sont empreinte d'une religiosité si puissante<br>qu'elles m'inspirent et m'aident à devenir meilleur (ou moins pire).<p>Tolkien a aussi été l'occasion d'élargir mon champ d'investigation en<br>découvrant d'autres auteurs comme CS Lewis par exemple ou en relisant des<br>-uvres que j'avais beaucoup aimé mais délaissé par la suite comme le<br>Kalevala. Mes recherches sur le christianisme de Tolkien m'ont aussi amené à<br>relire certains pères de l'Eglise, St Augustin en particulier. Tolkien a<br>donc indirectement contribué à enrichir ma vie, ma culture et je suis<br>reconnaissant pour cela.<p>Je ne doute pas que si je n'avais pas trouvé Tolkien il y a 20 ans tout a<br>fait par hasard, ma vie aurait été passionnante aussi mais elle aurait été<br>différente, certainement<p>