08-07-2006, 15:53
Mmmm... <small>faut que je me méfie, je commence souvent par dire "mmm", si ça continue je vais devenir comme Bouche Dorée dans les Corto Maltese... Mmmm... remarquez, elle est bien, Bouche Dorée :)</small> Je pense que ce qu'a dit Jean rejoint ce qu'on dit Fangorn et Sosryko avant : c'est en s'ouvrant au monde que l'on devient meilleur, et Tolkien est une façon (puissante, pour nous, mais pas forcément pour tout le monde) de s'ouvrir au monde. Comme tout héros que l'on admire et qui nous pousse à nous surpasser.<br>L'exemple que tu donnes ne cadre pas avec cela, parce qu'il s'agit d'une action immédiate, qui fait jouer instinct et trippes. <br>Tolkien nous aiderait à devenir meilleur (lui, ou tout autre écrivain/penseur/philosophe !) plutôt sur la durée, en nous faisant murir -- parce que, comme je le disais plus haut, il nous permet de mieux comprendre l'âme humaine, donc aussi la sienne propre. C'est en cela qu'il (entre autres) nous rend meilleur. Et mûrir est un acte de tous les jours, un acte quotidien !<p><small>Entre parenthèses : merci Fangorn pour ce très beau message... Je l'enregistre et le garde comme une noisette :)</small><p>