09-07-2006, 00:57
"qu'elles m'inspirent et m'aident à devenir meilleur (ou moins pire)."<br>Comment ?<p>Eh bien l'oeuvre de Tolkien comporte tellement d'histoire différentes qu'elle apporte plein de position et de situation différente.<p>Si on prend par exemple le personnage torturé de Gollum : Que ferions nous à sa place ? Comment réagirions nous face à une telle pulsion d'attraction sur un objet ? Comment réagir face à un personnage comme lui ? Comme Frodo ou plutôt comme Sam ?<p>Si on prend le personnage de Fëanor : Nous serions nous laissé influencer par Morgoth ? Qu'aurions nous fait face au vol de notre trésor, notre propre création forgée avec notre coeur ? <p>Dans ces récits Tolkien montre bien qu'il n'y pas qu'une seule manière d'agir en général. Il y a des personnages aux personnalités différentes, aux histoires différentes. Et tout cela nous apporte une réflexion sur nos propres situations.<p>Quelqu'un qui se montre gentil et attentif peut en fait se révéler être un Morgoth qui chercherait à nous détourner de la bonne route. On cherche toujours à vivre plus longtemps mais est-ce véritablement souhaitable ? Comment réagirions nous face à un peuple différent de nous autant que le sont les Elfes avec les Humains ou encore les Nains ? Tolkien n'apporte pas les réponses mais nous apporte des visions qui nous donne une plus large ouverture d'esprit de part sa diversité.<p>Moi c'est ça que je vois.