Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi cette obsession?
Marie Thérèse,<p>Je crois fermement que des fictions peuvent avoir une influence forte sur l’éducation ou même le comportement des personnes. Il suffit de penser aux fables de La Fontaine qui jusqu’à une période récente ont servi de base à l’éducation de tous les écoliers français. Plus loin de nous Platon enseignait grâce à des fictions (le mythe de la caverne, le mythe du sac de peau) ou le Christ lui aussi enseignait les foules au moyen de paraboles qui étaient des fictions.<p>En ce qui me concerne, Tolkien m’a influencé c’est vrai, mais pas de la manière que tu citais. Je serais plus proche de la manière qu’évoque Laegalad. J’évoquerai deux points en particulier.<br>- accepter le vieillissement et la mort non comme une malédiction mais comme un Don qui nous permettra d’accéder à un Etat meilleur que le notre actuellement. Ce thème est central dans l’œuvre de Tolkien et est peut-être sa plus grande originalité.<p>- Savoir reconnaître les signes de la tentation de la corruption dans des actes apparemment anodins de la vie quotidienne. Comme de chercher à nuire à un collègue qui préalablement vous a fait une « crasse » en se justifiant par un « après tout ce n’est que le battre avec ses propres armes » (par exemple).<p>Encore une fois, je ne dit pas que ces thèmes sont spécifiquement propres à Tolkien ni que je n’aurais pas pu les trouver ailleurs. Je dis simplement que pour moi Tolkien m’a aidé dans ces deux domaines.<p>J’espère que cette précision explicite un peu ma pensée. <br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)